La demande en employés administratifs dépasse l’offre

Publié par Robert Half 24/10/2018

L’économie belge est en pleine croissance. C’est bien sûr une bonne nouvelle, mais cela signifie aussi que des entreprises comme la vôtre vont devoir attirer de nouveaux employés administratifs. Une augmentation de la demande qui n’est pas sans conséquence sur le secteur.
 
Dans le Guide des salaires de Robert Half, vous retrouverez ce qui vous attend au juste pour 2019 dans le secteur administratif. Aux côtés des tendances les plus importantes, vous découvrirez également les barèmes des salaires.
 

La demande dépasse l’offre

Les entreprises doivent donc se mettre à la recherche de personnel supplémentaire pour leur support administratif. Problème : la demande dépasse l’offre. Actuellement, le taux de postes non pourvus dans le secteur est déjà de 5,5 %, soit 2 % de plus que la moyenne nationale. Assistants de direction, employés des ressources humaines et du payroll, profils paralégaux et employés en logistique sont les profils les plus rares.
 
Chez Robert Half, nous disposons d’une vaste base de données de profils administratifs spécialisés. Nous pouvons ainsi, dans la plupart des cas, trouver rapidement la personne qui convient pour votre offre d’emploi. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

L’intérim a le vent en poupe

Comme dans d’autres secteurs en tension comme la finance ou l’informatique, les entreprises ont de plus en plus tendance à se tourner vers des intérimaires. Près de la moitié des managers belges ayant des responsabilités recrutement ont eu recours à l’intérim l’an dernier pour pourvoir des postes nécessitant des compétences spécifiques. Cela leur permet notamment de faire face à des indisponibilités temporaires dans l’attente d’une solution permanente, et de réduire les coûts.

 
À la recherche du bon esprit : se former en permanence

Nous sommes à l’ère de l’automatisation, et cela vaut aussi pour les employés de support administratifs qui vivent ces évolutions au quotidien dans leur travail.
 
Pas moins de 4 employés belges sur 10 craignent que leur emploi disparaisse dans les 10 ans à venir à cause de cette automatisation. Pourtant, selon 70 % des entreprises, cela ne devrait pas être le cas. Elles estiment plutôt que les compétences vont se déplacer.
 
Dans le secteur, nous constatons d’ores et déjà que les attributions des employés administratifs s’élargissent. C’est d’ailleurs ce que recherchent de plus en plus d’entreprises : des collaborateurs avides d’apprendre et prêts à prendre le train du numérique. En bref, des personnes flexibles qui veulent se former en continu.

 
Quelles sont les compétences indispensables d’un employé administratif ?

Ce qui ne change pas, ce sont les qualifications de bases pour un emploi dans l’administration des entreprises : Excel, Word, Outlook et PowerPoint, mais aussi les logiciels ERP tel que SAP ou Navision. Toujours importantes, de solides compétences communicationnelles avec de préférence plusieurs langues parlées et écrites, sont également un point fort.
 
À la recherche d’un profil spécifique ? Faites-le-nous savoir.
 

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




À propos du Guide des salaires 2019 de Robert Half

Toutes les données que vous avez lues dans cet article proviennent de notre Guide des salaires Robert Half 2019.
 
Chaque année, nous effectuons une workplace survey. Pour réaliser cette enquête indépendante, 200 CIO et 200 CFO belges, 300 managers séniors exerçant des responsabilités de recrutement en Belgique, et plus de 23 000 employés dans le monde, dont 1 000 Belges, ont été interrogés sur leur expérience dans leur secteur.
 
Les résultats de cette workplace survey forment la base de notre Guide de salaires 2019. Vous y découvrirez les évolutions et tendances les plus importantes ainsi que les salaires moyens dans le secteur administratif.
 
 

Plus d'articles...