4 tendances dans la finance qui influenceront votre politique RH en 2019

Publié par Robert Half 22/10/2018

Le monde de la finance change en permanence, c’est pourquoi votre entreprise doit déjà commencer à se préparer pour 2019. Le Guide des salaires est une référence en matière de barèmes de rémunération et d’évolutions dans les secteurs de la finance et la comptabilité. Nous en avons tiré pour vous quatre tendances notables, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Un turn-over en augmentation

L’une des constatations les plus frappantes issues du Guide des salaires est le fait que, en raison du développement de l’automatisation, la demande en professionnels qualifiés dans la finance ne cesse de croître, alors même que l’offre reste limitée. C’est pourquoi la rotation du personnel est en forte augmentation selon 83 % des CFO et directeurs financiers belges.
 
La grande majorité d’entre eux estiment même que cette tendance va encore s’amplifier en 2019. C’est dans le management financier que le turn-over du personnel est, de loin, le plus élevé avec 60 %.

Des temps de recrutement de plus en plus longs

L’importante rotation du personnel signifie également que le recrutement de nouveaux collaborateurs prend plus de temps. Pas moins de 10 % des offres d’emploi restent non pourvues pendant plus de 3 mois. Pour 5 % d’entre elles, cela dure même plus de six mois avant que le candidat parfait ne signe un contrat.
 
Conséquence : les entreprises se tournent de plus en plus vers du personnel intérimaire. Presque 6 CFO ou directeurs financiers sur 10 déclarent ainsi avoir recours à un collaborateur temporaire en attendant de trouver une solution permanente.

Évoluer dans un environnement qui change rapidement

Cette évolution se traduit aussi au niveau du management. De tous les managers en intérim, pas moins de 71 % sont actifs en tant que responsable de projet. Mais ils sont également très présents dans l’accompagnement de la transformation d’entreprise (57 %) et dans la garantie de la continuité de l’entreprise (56 %).

Le gros avantage de ces managers en intérim, en dehors du fait qu’ils représentent une solution certes temporaire mais prête à l’emploi, c’est qu’ils apportent avec eux de nouvelles connaissances et expériences accumulées au sein d’autres organisations ou secteurs. Ce qui, selon les CFO, a un impact positif dans leur service.

Confiance dans le futur

La transformation digitale ininterrompue, et son influence sur le secteur, fait que les entreprises se préparent de mieux en mieux pour l’avenir. Plus de 9 CFO et directeurs financiers sur 10 sont ainsi confiants dans le fait que leur équipe est prête pour ce qui les attend.
 

Lirez le rapport sur les tendances les plus importants dans les secteurs de la finance et la comptabilité, et retrouverez les salaires moyens.

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...