Reconnaissance et appréciation du personnel : en faites-vous assez ?

Publié par Robert Half 23/03/2015

La motivation et la reconnaissance du personnel ne relèvent pas seulement de la bienséance : elles améliorent l’ambiance de travail, dopent la productivité et vous aident à fidéliser vos meilleurs talents. La reconnaissance des collaborateurs clés est hélas rarement une priorité dans l’agenda surchargé des managers. Nombre d’entre eux manifestent leur appréciation du personnel de manière maladroite ou tardive : ils attendent trop longtemps avant de formuler un compliment qui manque par conséquent sa cible, négligent de souligner une réussite importante ou oublient carrément de dire merci.

Si vous avez omis de récompenser vos équipiers méritants pour leurs efforts exceptionnels ces derniers temps, remédiez-y immédiatement. Ce serait dommage de voir partir vos meilleurs éléments à la concurrence à cause d’un manque de reconnaissance et d’appréciation du personnel.

Il existe différentes manières de témoigner votre estime aux employés méritants. En voici déjà trois à l’efficacité prouvée :

1. Complimentez-les en temps utile et encouragez les autres à en faire autant.

Ne tardez pas à reconnaître les prestations de vos collaborateurs. Un simple ‘merci’ ou un petit mot de votre main suffit bien souvent à montrer au destinataire que vous l’appréciez. L’estime des collègues est souvent aussi importante que l’approbation du manager. Favorisez donc une culture d’entreprise où les coéquipiers sont encouragés à se féliciter ouvertement les uns les autres pour tout travail correctement accompli. La manière d’exprimer votre appréciation du personnel dépend de la situation. Voici quelques pistes à considérer : félicitation d’un individu ou de toute une équipe lors d’une réunion du personnel, mise à l’honneur des plus belles réussites dans un article publié sur l’intranet ou dans la lettre d’information de l’entreprise, récompense de l’équipe par du temps libre supplémentaire ou un petit extra sous la forme d’un dîner ou d’un ticket de cinéma.

2. Appréciation du personnel : récompensez vos meilleurs talents.

La promotion est une solution couramment utilisée pour récompenser les éléments les plus performants, mais elle n’est malheureusement pas toujours possible. Si la promotion immédiate d’un membre du personnel n’est pas envisageable, investissez dans son développement en lui proposant une formation adaptée. Vous pouvez également renforcer l’engagement des employés en leur accordant davantage de responsabilités ou en leur confiant des projets complexes et stimulants. Assurez-vous qu’ils perçoivent bien votre appréciation en discutant personnellement avec eux des opportunités qui leur sont offertes. N’hésitez pas non plus à interroger chacun(e) sur la manière dont il/elle souhaite évoluer au sein de l’entreprise.

3. N’abusez pas des compliments et usez-en à bon escient.

Abstenez-vous de féliciter les membres de l’équipe pour la réalisation de tâches faisant normalement partie de leurs attributions et réservez les compliments aux prestations réellement exceptionnelles. Tâchez dans la mesure du possible de rattacher vos marques d’appréciation à l’atteinte d’objectifs bien précis. La plupart des entreprises à succès ont en commun une culture d’appréciation du personnel et de récompense de la performance. Il est essentiel de faire savoir à vos plus précieux collaborateurs qu’ils font effectivement une différence, que vous appréciez leurs efforts et que leur présence au sein de l’équipe contribue aux bonnes performances de l’entreprise.

Cet article a été initialement publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

More From the Blog...