Qu'en est-il de vos effectifs en 2017 ?

main d’œuvre

Une fois la nouvelle année entamée, vous dressez, en tant que manager RH ou chef d'entreprise, généralement un bilan synoptique : qu'en est-il de votre personnel ? Afin d'atteindre les objectifs fixés, vous avez peut-être besoin de collaborateurs supplémentaires ou il convient éventuellement de mettre l'accent sur un projet en particulier. Chaque situation exige une approche spécifique et c'est pourquoi nous vous communiquons d'ores et déjà quelques points d'attention à ne pas négliger. 

Contactez-nous

Effectifs : 2 scénarios envisageables

En théorie, il existe deux scénarios possibles au moment d'évaluer vos effectifs : soit vous disposez d'assez de talents en vue de réaliser vos objectifs, soit vous devez engager du personnel pour y parvenir. En pratique, la situation est bien évidemment souvent plus compliquée que cela. En effet, que faire si un collaborateur talentueux décide soudainement de quitter votre entreprise ? La même question se pose lorsqu'un membre de la direction se trouve en incapacité de travail pour une longue durée en raison d'une maladie. Par conséquent, il convient d'avoir toujours un plan B si de telles situations imprévues devaient survenir.

Liste de contrôle des effectifs

Pour établir un état des lieux correct de la capacité du personnel au sein de votre entreprise, il convient de jeter un regard large sur les talents présents et sur les possibilités dont bénéficient vos collaborateurs en vue de continuer à développer leurs talents. Tenez dès lors cette liste de contrôle à jour :

  • À quelle vitesse êtes-vous en mesure de réagir en cas de changement au sein de vos effectifs ? Exemple : un collaborateur qui donnerait sa démission. Tenez compte des budgets et des objectifs devant éventuellement être modifiés.
  • Comment les talents et les compétences sont-ils répartis dans les équipes ? En d'autres termes : les talents se trouvent-ils à la bonne place dans votre entreprise ?

Soyez toujours prêt à embaucher

Cette dernière question peut fournir des réponses intéressantes. Peut-être faut-il une nouvelle répartition des projets et/ou des équipes afin de permettre aux choses de fonctionner de manière plus fluide ? Ou encore afin de veiller à ce que vos collaborateurs évoluent mieux ; un facteur non négligeable en cette période où la gestion du personnel forme plus que jamais un aspect prépondérant réside dans le fait de garder des professionnels talentueux au sein de l'entreprise.

Soyez donc également prêt à faire face, en 2017, à des recrutements imprévus. Il ne doit d'ailleurs pas automatiquement s'agir d'employés ayant un contrat à durée indéterminée. Que diriez-vous d'avoir éventuellement recours à des collaborateurs temporaires en vue d'affronter les périodes de forte affluence pendant l'année ou de mener à bien des projets spécifiques ?

Étendre les effectifs de façon méthodique

Savez-vous déjà avec certitude, en ce début d'année, que vous allez engager du personnel en 2017 ? Si tel est le cas, travaillez alors de manière méthodique. Ainsi, vous offrez suffisamment de temps à votre équipe RH - et à vous-même - pour attirer les profils adéquats.

Déterminez l'échéance butoir à laquelle vous souhaitez et pouvez engager et répartissez correctement les différentes parties de la procédure de sélection dans le temps. De plus, anticipez les éventuels obstacles pouvant compliquer la procédure de recrutement, comme les dispositions budgétaires ou administratives. Enfin, n'oubliez surtout pas de développer clairement au préalable tous les détails cruciaux aux yeux des candidats (le salaire, les avantages extra-légaux et la date de commencement idéale) afin d'éviter la confusion pendant la procédure. 

Contactez-nous

Partagez cette page