Quels jobs d’étudiant dois-je indiquer (ou pas) sur mon CV ?

job étudiant

Lorsque vous cherchiez un job d’étudiant, vous avez peut-être mis la priorité sur l’aspect de la rémunération (c’est qu’à l’époque vous aviez d’innombrables projets de voyage et/ou de festivals et le désir de ne pas vider toute votre tirelire). Il se peut aussi que vous ayez plutôt misé sur les jobs de vacances correspondant au type d’emploi que vous envisagiez d’exercer plus tard, en guise de pré-immersion dans votre avenir professionnel. Une fois arrivé le moment de postuler, évitez d’indiquer n’importe quel job d’étudiant sur votre CV. Si vous voulez faire bonne impression, respectez les quelques règles qui suivent.

Découvrez nos offres d’emploi

La règle d’or : la pertinence

Vous hésitez quant aux jobs d’étudiant à mentionner sur votre CV ? Nous vous conseillons de vérifier la pertinence – au sens large – par rapport à votre profil. Si vous postulez pour un emploi dans lequel vous serez amené(e) à entretenir de nombreux contacts avec des clients ou fournisseurs, il est intéressant de mettre en valeur vos aptitudes en communication et votre orientation client en indiquant vos jobs d’étudiant dans l’horeca ou dans le commerce, même si vous souhaitez travailler dans un tout autre secteur.

Le plus important est de pouvoir démontrer les compétences que vous avez acquises en tant qu’étudiant(e) jobiste, et motiver les raisons pour lesquelles celles-ci font de vous le/la candidat(e) idéale pour le poste. Vous pouvez déjà avancer un grand nombre d’arguments et d’explications dans votre lettre de motivation, mais vous devez surtout vous préparer à détailler clairement vos expériences (professionnelles) durant l’entretien d’embauche.

Les jobs d’étudiant qui prouvent votre motivation

Le gros avantage lié à la mention de jobs d’étudiant dans votre CV, même si vous postulez dans un tout autre secteur, réside dans le fait que cela vous permettra de démontrer votre zèle et votre motivation à votre futur employeur, qui ne pourra que constater vos capacités.

Cet avantage ne l’emporte toutefois pas sur le principe de pertinence précité : ne mentionnez pas n’importe quel job sur votre CV si vous n’êtes pas en mesure de motiver vos acquis, au risque de vous porter préjudice. Certains employeurs adoptent en effet le raisonnement suivant : un candidat qui a effectué des jobs d’étudiant a investi moins de temps (et a donc fait preuve de moins d’intérêt) pour sa formation, alors que cette dernière est primordiale. Dans le secteur industriel, les jobs jouent même en votre défaveur car ils sont supposés vous empêcher de retirer le maximum de vos études.

Faites jouer votre réseau

Si vous cherchez un emploi, vous souhaitez assurément faire en sorte que votre CV soit lu par un maximum de personnes. En particulier si votre job d’étudiant s’applique au secteur dans lequel vous voulez travailler, il est intéressant de diffuser votre CV parmi votre réseau. Vous avez noué une bonne relation avec votre supérieur(e) hiérarchique et vous avez la certitude qu’il/elle était satisfait(e) de votre travail ? N’hésitez pas à lui demander si vous pouvez l’inclure dans vos références ou de vous faire une recommandation. Vous pouvez par exemple enrichir votre profil LinkedIn à l’aide d’un témoignage élogieux de votre ex-chef d’équipe ou d’ex-collègues. Vous tirerez de cette façon le maximum de votre expérience, même à l’issue de votre job d’étudiant.

Découvrez nos offres d’emploi

Tags: Étudiant

Partagez cette page