Quels avantages les employeurs peuvent-ils tirer du travail flexible ?

Publié par Robert Half 03/03/2014

Les horaires de travail flexibles ne cessent de gagner du terrain.

L’existence de connexions Internet très rapides, combinée à la pression croissante pesant sur les employés travaillant à temps plein, contribuent à la popularité croissante de la formule. L’employeur lambda soucieux de tirer pleinement parti de son capital humain, quels qu’en soient les besoins, a lui aussi beaucoup à y gagner…

Compétitivité renforcée

Des études ont prouvé que le travail flexible peut véritablement renforcer la position concurrentielle de l’entreprise sur les marchés au sens large : les dirigeants peuvent mobiliser plus efficacement leur personnel et étendre leurs horaires de fonctionnement.

Climat de travail plus positif

En répondant aux attentes du personnel en termes d’horaires flexibles, l’entreprise a de grandes chances de voir le niveau de satisfaction au travail s’améliorer. Le travail flexible peut aussi entraîner une diminution de l’absentéisme pour cause de maladie, ce qui se traduit par des économies supplémentaires.

Diversification des compétences internes grâce au travail flexible

Ce n’est pas un secret que l’offre de formules de travail flexibles améliore nettement la capacité de l’entreprise à attirer de nouveaux collaborateurs et à les retenir. Les trajets domicile-travail et les obligations familiales deviennent moins problématiques.

Loyauté accrue du personnel

Grâce aux horaires de travail flexibles, les employés peuvent plus facilement concilier travail et vie privée, d’où une réduction considérable des départs volontaires. Il peut alors se produire un effet de domino sur le niveau de motivation et d’implication du personnel, ce dont personne ne se plaindra.

Respect de l’environnement

Un autre avantage évident du travail flexible est lié à la réduction de l’empreinte écologique moyenne des employés due aux trajets domicile-travail. Les entreprises ayant une bonne réputation écologique bénéficient aussi d’une image positive auprès des clients.

Loyauté accrue des clients

Des employés heureux et un cadre de travail agréable et respectueux de l’environnement ne peuvent qu’être positivement perçus par les clients. De quoi favoriser la loyauté, tant interne qu’externe.

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

Contactez le bureau le plus proche

Découvrez tous nos bureaux

More From the Blog...