Quelles compétences les managers doivent-ils posséder?

Publié par Robert Half 27/10/2014

On pourrait croire que les années de préparation et la candidature proprement dite sont les principaux obstacles à franchir avant de décrocher un poste de management.

Mais en réalité, le plus dur reste à venir. La clé d’un management efficace n’a rien d’un mystère. Il faut avant tout disposer des compétences essentielles à l’exercice de la fonction et, à défaut, prendre le temps de développer chacune de ces aptitudes.

Les compétences indispensables d'un bon manager

Communication

Les compétences communicationnelles font partie des qualités que l’on est logiquement en droit d’attendre des aspirants managers, et pourtant, elles leur font souvent défaut. Être un bon communicateur, capable de dialoguer de manière claire et assurée en tête-à-tête avec chaque collaborateur, n’est qu’un début. En tant que manager, vous devez aussi faire preuve d’autant d’assurance devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes. Au-delà de vos propos, c’est votre capacité à écouter vos employés et à tenir compte de leurs remarques qui fait la différence. Une fois ces compétences maîtrisées, les bons managers veillent à instaurer une communication régulière avec les autres membres de l’entreprise.

Aisance relationnelle

Le réseautage est depuis toujours une composante essentielle de la vie des affaires, mais son importance se trouve décuplée quand on occupe une fonction managériale. En tant que titulaire d’une fonction d’autorité, il importe d’être à l’écoute de chacun des membres de l’entreprise et d’aller à leur rencontre. Savoir faire preuve d’assurance et d’autorité, tout en respectant les autres, vous servira certainement à l’avenir, alors ne vous en privez pas.

Cohésion d’équipe

Les managers sont censés avoir une parfaite connaissance de leurs collaborateurs. Cela implique de prendre le temps d’évaluer les compétences présentes au sein de l’équipe et de réfléchir à la meilleure manière de les exploiter. En identifiant les compétences et spécificités de chacun, vous ne vous faciliterez pas seulement la tâche, vous créerez aussi un climat collectif positif avec à la clé une hausse de la satisfaction au travail et une réduction du roulement de personnel. En vous entourant d’une équipe que vous connaissez et comprenez, vous serez prêt(e) à relever chacun des défis se présentant sur votre route.

Une compétence commune à tous les managers

C’est peut-être la tâche la plus angoissante à laquelle les managers soient confrontés: l’obligation de réfléchir vite et d’organiser les ressources humaines et matérielles avec un maximum d’efficacité. Vous pouvez bien sûr compter sur la pratique pour approfondir ces compétences managériales spécifiques, mais il est aussi bon de vous fixer des objectifs réguliers, d’utiliser les techniques de gestion du temps et de demander aide et conseils autour de vous dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. La capacité de résolution de problème fait aussi partie des compétences à développer. Efforcez-vous donc toujours d’avoir des solutions de rechange sous la main en cas d’obstacle, et n’hésitez pas à organiser des sessions de brainstorming.

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

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