Quand le temporaire devient définitif : le contrat intérimaire en guise de tremplin

Publié par Robert Half 12/09/2014

Tout le monde rêve d’un travail fixe et sûr à long terme. Mais en raison de l’introduction du statut unique, ce sont surtout les emplois temporaires qui sont légion.

Les employeurs jouent souvent la carte de la sécurité et commencent par proposer un contrat intérimaire, avec ou sans possibilité de déboucher sur un contrat fixe. Et cela présente aussi des avantages pour vous, en tant qu’employé. Vous apprenez en effet à mieux connaître votre emploi et votre futur employeur, et vous pouvez choisir votre emploi fixe en toute connaissance de cause.

Plus de contrats intérimaires après l’abolition de la période d’essai

Avec l’introduction du statut unique au début de cette année, la période d’essai fait résolument partie du passé. Une déconvenue pour de nombreux employeurs, qui considéraient la période d’essai comme l’instrument par excellence pour tester les qualités de nouveaux collaborateurs. La conséquence, c’est qu’ils sont aujourd’hui moins prompts à proposer un contrat à durée indéterminée. Heureusement, le contrat intérimaire constitue un soulagement. Cela permet à l’employeur d’apprendre à connaître ses nouveaux collaborateurs sans s’engager à l’extrême. Si la collaboration dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ne se déroule pas comme escompté, les deux parties peuvent directement se séparer (à l’instar d’une période d’essai). Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un contrat fixe.

Un contrat intérimaire en tant qu’atout pour l’employé

Un contrat intérimaire offre divers avantages, tant pour l’employeur que pour l’employé. Ainsi, un employeur se fait une bien meilleure idée de votre plus-value en tant qu’employé. Et pour vous, la durée du contrat intérimaire constitue l’occasion idéale pour apprendre à connaître votre emploi et votre nouvel employeur. Si vous avez un nouvel emploi en vue, mais que vous n’êtes pas sûr à 100 % qu’il est vraiment fait pour vous, le contrat intérimaire peut vous permettre d’en faire la preuve. Vous êtes déçu ? Vous pouvez alors prendre congé avec élégance et vous mettre en quête d’un nouveau défi. Vous êtes comblé ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que cela débouche sur un contrat fixe, surtout si l’employeur évalue positivement cette période intérimaire.

Opter délibérément pour un emploi fixe

Les contrats intérimaires s’avèrent en outre pratiques pour apprendre à connaître différents secteurs ou fonctions. C’est un excellent moyen de se faire une image plus claire du marché de l’emploi et de la fonction qui vous convient le mieux. Si vous avez emmagasiné différents types d’expériences professionnelles, vous pouvez en outre opter pour un contrat fixe en toute connaissance de cause, puisque vous avez pu peser personnellement le pour et le contre.

Les atouts supplémentaires d’un contrat intérimaire

Nombreuses sont les personnes qui optent délibérément pour un contrat intérimaire. Et ce n’est guère surprenant, surtout si l’on en énumère tous les avantages. Lorsque vous travaillez comme intérimaire :

  • Vous trouvez plus rapidement un nouvel emploi ;
  • Vous retrouvez plus facilement le chemin du marché de l’emploi ;
  • Vous pouvez emmagasiner beaucoup d’expérience professionnelle de manière très flexible ;
  • Vous trouvez plus facilement du travail dans les environs de votre domicile ;
  • Vous pouvez mieux combiner carrière et vie de famille.

Vous l’aurez remarqué : les contrats temporaires représentent souvent une situation de win-win pour l’employeur et l’employé. Le tremplin idéal pour un emploi fixe !

More From the Blog...