Préparation parfaite aux examens grâce à une gestion efficace du temps

efficace

Chacun a ses propres méthodes pour se préparer aux examens, et il n’existe aucune réponse toute faite pour savoir quelle est véritablement la meilleure. Vous êtes peut-être une personne angoissée qui a du mal à se détendre (même si vous connaissez votre cours sur le bout des doigts) ou plutôt un procrastinateur qui doit ressentir une certaine pression pour se mettre au travail. Quel type d'étudiant que vous soyez, une gestion du temps efficace est indispensable. Par ailleurs, vous pouvez acquérir aujourd’hui de bonnes habitudes qui vous seront encore utiles dans votre vie professionnelle. 

Découvrez nos offres d’emploi étudiant

Ne vous laissez pas distraire

Les médias sociaux sont un véritable fléau si l’on doit se concentrer. Les étudiants (mais aussi de nombreux employés) ont du mal à résister à l’appel de Facebook ou d’Instagram. Vous savez comment ça se passe : vous pensez vérifier rapidement votre fil d’actualité, et avant de réaliser ce qui se passe, vous vous retrouvez face à trois fenêtres de discussion et autant de sites Internet. Et voilà comment vous perdez un temps précieux. Vous n’avez pas une volonté de fer et suffisamment d’autodiscipline ? Pas de problème : il existe différents « blockers » qui vous protégeront contre vous-même, comme SelfControl ou StayFocused.

Un bon planning vous aide

Les Américains ont coutume de dire « Plan your work, then work your plan », et ils ont raison. Pour réussir vos examens, mais aussi pour respecter plus tard des délais dans votre vie professionnelle, un planning correct est essentiel. Nous ne parlons pas ici d’une simple liste de choses à faire mais bien d’un programme hebdomadaire détaillé, dans lequel vous pouvez éventuellement travailler avec des couleurs par type de tâche. N’oubliez pas non plus de prévoir du temps pour la détente et le sport, car personne ne peut se concentrer 24 h/24. Si vous privilégiez ce type de programme hebdomadaire à une liste de choses à faire, vous ne serez pas submergé par les innombrables tâches qui doivent encore être effectuées, et vous avez la certitude que tout sera fait en temps voulu.

Gestion du temps = définir des priorités

Il vous semble peut-être évident de vous atteler d’abord aux tâches qui doivent être finalisées plus rapidement ou qui sont plus importantes, mais ce n’est pas le cas. (Certaines choses sont plus agréables ou intéressantes que d’autres…) Alors fixez vos priorités au début de la période d’examen : déterminez quels sont vos délais précis et quelles matières ont le plus de poids. C’est la seule manière d’établir un planning ciblé et de faire des choix. Les heures disponibles ne sont pas extensibles à l’infini et vous ne voulez pas avoir l’impression à la fin de la journée de travail ou d’étude que vous n’avez rien fait ou que vous avez consacré du temps à des choses inutiles.

Enfin, gérer vos priorités signifie: privilégier clairement vos études pendant vos examens. Bien que vous soyez peut-être tenté de passer « rapidement » à une fête d’anniversaire ou de famille, ce sont les premières activités qui doivent être bannies si le temps commence à vous manquer. Si vous vous sentez coupable par rapport à cette décision, essayez de la considérer comme un compromis que vous devez faire pour pouvoir réaliser vos objectifs à plus long terme.

Découvrez nos offres d’emploi étudiant

Tags: Étudiant

Partagez cette page