Pourquoi un job intérimaire est-il bénéfique pour votre CV ?

job intérim

Bien que les fonctions intérimaires soient généralement de courte durée, cela ne veut pas dire qu'il convient dès lors de ne pas les mentionner sur votre CV. Au contraire ! Un emploi intérimaire en dit long sur votre détermination professionnelle. Allez-vous bientôt également commencer à travailler au sein de ces fonctions temporaires ou désirez-vous tout simplement essayer un autre secteur ? Si tel est le cas, vous avez raison, car le travail intérimaire est idéal pour combler les trous dans votre CV et pour acquérir une expérience utile.

Découvrez nos offres d’emploi

Pourquoi opter pour un emploi intérimaire ?

Aux États-Unis, le ‘temping’, soit le fait d'exercer un travail temporaire, est un peu plus ancré dans les habitudes professionnelles que dans nos contrées. Chez nous, le travail intérimaire englobe encore trop souvent un aspect négatif ; ce type d'emploi est considéré comme étant moins complet que le travail permanent auprès d'un même employeur. À tort parce qu'exercer des jobs temporaires pour différentes entreprises vous permet d'acquérir une expérience pertinente. En outre, vous développez vos compétences sur le plan social communicatif sur le lieu de travail. 

Cela rend le travail intérimaire extrêmement intéressant pour les débutants qui éprouvent souvent des difficultés à décrocher un emploi fixe en raison de leur manque d'expérience. Quiconque vient de sortir de l'école ferait bien de passer par cette voie pour goûter à différents jobs et secteurs. Les avantages du travail temporaire sont légion :

  • Vous acquérez de l'expérience qui favorise toujours votre CV.
  • Vous apprenez à connaître les tenants et aboutissants de différents secteurs. Cette démarche est intéressante si vous ne savez pas encore précisément l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.
  • Vous êtes actif et cela est mieux que rester au chômage à la maison.
  • Vous êtes en mesure de payer vos factures.

Qu'en est-il du trou dans votre CV ?

Le travail intérimaire peut aussi constituer une solution pour des professionnels expérimentés lors de périodes incertaines. Vous êtes actuellement sans travail fixe ? Évitez dès lors un trou dans votre CV et ouvrez-vous la porte du secteur intérimaire. Nous avons déjà cité les avantages de ce type de contrat ci-dessus. À vous de convaincre le recruteur, en face de qui vous serez bientôt incontestablement assis dans le cadre de votre recherche d'un nouveau travail fixe, que vous possédez une expérience et des compétences pertinentes !

Recommandation : mentionnez, dans votre CV, uniquement les emplois intérimaires pertinents. Les recruteurs paresseux osent parfois établir un classement de toutes les fonctions temporaires étant "inintéressantes" ou "non pertinentes". Comment veillez-vous à les rendre intéressantes ou pertinentes ? Groupez-les en fonction du secteur ou de la nature du travail. Mentionnez par exemple que vous étiez responsable marketing pour différents projets au sein du secteur des services. Ou encore que vous avez travaillé dans différentes sociétés industrielles en tant qu'adjoint au directeur. De cette manière, vous mettez tout de suite l'accent sur vos mérites et compétences ; exactement ce que le recruteur doit savoir.

Job intérimaire : la porte vers un emploi fixe

N'oublions surtout pas que les jobs intérimaires vont encore de pair avec un avantage considérable, à savoir : ils débouchent souvent sur un emploi fixe. En effet, vous n'êtes pas le seul à "goûter" à une nouvelle entreprise. Grâce à ce contrat temporaire, votre patron teste aussi vos compétences et votre implication. Il arrive fréquemment que cette implication soit récompensée (si le courant passe bien avec vos collègues et votre employeur) et que vous soyez alors embauché comme collaborateur fixe après un certain temps. Saviez-vous que plus de la moitié de nos emplois temporaires chez Accountemps et OfficeTeam mènent à un contrat permanent ?

Les fonctions intérimaires ont le vent en poupe

Plus que jamais, les entreprises accordent une attention particulière à une stratégie de recrutement flexible au sein de laquelle aussi bien les collaborateurs permanents que temporaires sont engagés. La demande de personnel intérimaire n'a encore jamais été aussi importante. En 2015, Federgon, la fédération des prestataires de services RH, a enregistré une augmentation de 11,16% et a comptabilisé un total de 584.332 collaborateurs embauchés à titre temporaire. Enfin, outre les étudiants (217.880), un nombre étonnant de cinquantenaires (38.294) ont opté pour un travail intérimaire.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page