Pourquoi serait-il préférable que votre processus de recrutement soit le plus court possible ?

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Embaucher du nouveau personnel exige du temps. En effet, vous devez établir une description de profil et de fonction, répandre l'offre d'emploi, le faire savoir au sein de votre réseau, analyser les lettres de candidature, interviewer et juger les candidats... Il va bien évidemment de soi que vous désirez également porter directement votre choix sur le candidat idéal. Cette démarche est normale, car rien n'est plus démotivant pour les deux parties qu'un nouveau collaborateur qui décide de mettre les voiles après quelques semaines ou mois. Néanmoins, il est essentiel de veiller à ce que votre processus de recrutement ne dure pas trop longtemps. Pourquoi ? En voici les raisons principales :

Plus le processus de recrutement est long, plus les candidats décrochent

Lorsque le processus de recrutement s'éternise, beaucoup de candidats décident d'abandonner. Il s'agit certainement des profils intéressants qui n'ont pas de mal à trouver des offres et qui, dès lors, peuvent décrocher facilement un job ailleurs. Les vrais bons candidats ne restent que quelques jours "sur le marché". Même si vous parvenez à les attirer dans votre entreprise, ils auront vraisemblablement déjà accepté une autre offre entre le jour de leur entretien chez vous et le moment où votre procédure de sélection prend fin.

Peut-être trouvez-vous quand même important le fait de prendre votre temps et partez-vous du principe que vous ferez un meilleur choix si vous accumulez suffisamment d'informations personnelles et de feedbacks, et si vous analysez, de façon minutieuse, les points positifs et négatifs de chaque candidat. Ce n'est pourtant pas le cas. Tout comme mentionné ci-dessus, la fuite des meilleurs profils en constitue la raison : après un certain temps, seuls les candidats moins bons restent. Enfin, quel que soit le degré de précision de votre analyse, les profils restants représentent des candidats plus faibles.

Un temps précieux (et donc des bénéfices) est perdu

Un processus de recrutement méticuleux signifie également que des postes vacants ne sont pourvus qu'après des mois, ce qui implique que certaines tâches n'ont tout simplement pas lieu. Même si d'autres collaborateurs remplacent ou si des employés temporaires tentent de combler les trous, la productivité, la qualité du travail fourni, l'output, le service clientèle et (en fin de compte) les bénéfices souffrent considérablement de l'absence de collègues aux postes qui restent vacants trop longtemps. En outre, cet aspect n'est pas motivant pour les collaborateurs actuels qui doivent faire face à des heures supplémentaires pour garder la tête hors de l'eau pendant que le département des RH cherche à pourvoir des postes vacants.

Une longue procédure coûte aussi plus, car il convient d'y affecter plus de temps et de moyens. Cela est certainement le cas si des entretiens d'embauche approfondis vont de pair avec la fonction, si des interviews doivent avoir lieu avec beaucoup de candidats (y compris ceux étant moins bien classés) ou encore si différents responsables et recruteurs sont impliqués dans le processus. Il s'agit de coûts cachés qui sont trop souvent oubliés. 

De lentes décisions sont mauvaises pour l'image

Prendre trop de temps pour décider de l'embauche de personnel déteint aussi sur l'image de l'entreprise. Les meilleurs candidats ont tendance à associer le processus de recrutement à la manière générale de travailler et à d'autres procédures de prise de décisions au sein de l'organisation. Si la procédure de recrutement se déroule trop lentement, toute la culture d'entreprise semblera alors molle et peu novatrice.

De plus, les décisions lentes sont aussi néfastes pour l'image que les clients (potentiels) et investisseurs ont de l'organisation - d'autant plus pendant l'ère des réseaux sociaux dans laquelle certaines informations se répandent de façon virale. En d'autres termes, un processus de sélection minutieux n'est pas favorable pour “l'image de marque” de l'entreprise. Enfin, faites en sorte qu'une bonne "image de marque" forme justement une des principales raisons pour lesquelles une organisation parvient à attirer des profils intéressants...

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