Politique de rétention de personnel : comment garder ses collaborateurs ?

Publié par Robert Half 02/06/2016

Près de 70 % des employés belges sont à la recherche d’un autre emploi. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Robert Half auprès de 500 professionnels belges. Un grand défi pour les entreprises qui doivent tenter de les garder en répondant à leurs besoins grâce à une bonne politique de rétention de personnel.   

L’enquête de Robert Half souligne une nouvelle fois l’importance d’une bonne politique de rétention de personnel. Vous désirez en savoir plus ? Lisez ici les résultats de l’enquête:

Ce qui compte pour vos employés

L’enquête de Robert Half fournit des informations intéressantes quant aux raisons qui poussent les travailleurs à choisir une entreprise en particulier :

  • Situation géographique/trajet domicile-travail (66 %)
  • Contenu de l’emploi/développement d’un plan de carrière (57 %)
  • Salaire plus élevé (50 %)

Les employés estiment donc que la satisfaction au travail est plus importante que la rémunération. Les recruteurs doivent prendre ce besoin en considération lorsqu’ils engagent du personnel et élaborent leur politique de rétention de personnel.

Faire des raisons qui poussent vos employés à partir votre politique de rétention de personnel

En tant que spécialiste des ressources humaines, vous effectuez toujours un entretien de clôture lorsque quelqu’un décide de quitter l’entreprise ? C’est une excellente idée. Mais il y a mieux : pourquoi ne pas répondre aux besoins de vos collaborateurs dans un effort de rétention de personnel et ainsi éviter des départs ? Voici les 3 raisons les plus courantes qui poussent les employés à changer d’emploi :

  • Salaire plus élevé
  • Meilleur équilibre entre travail et vie privée
  • Développement d'un plan de carrière

More From the Blog...