Pas encore d’expérience ? Un job étudiant vous donnera le coup de pouce nécessaire sur le marché de l’emploi

Publié par Robert Half 16/07/2014

C’est une frustration partagée par bon nombre de jeunes demandeurs d’emploi : les employeurs sont pratiquement toujours à la recherche de candidats ayant une expérience pertinente.

Naturellement, vous ne pouvez acquérir cette expérience qu’en étant engagé une première fois comme ‘débutant’... Mais tout n’est pas perdu, même en tant qu’étudiant, vous avez l’occasion d’enrichir votre cv avec de l’expérience professionnelle. Un job étudiant vous permettra de vous familiariser avec votre domaine de prédilection, en joignant l’utile à l’agréable. En outre, vous gagnerez un petit revenu tout en étoffant votre cv !

 

Candidats expérimentés : une longueur d’avance sur la concurrence

Ces dernières années, la crise économique a complètement chamboulé le marché de l’emploi. Alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cessait d’augmenter, le nombre de postes disponibles diminuait. Actuellement, le ratio revient peu à peu à l’équilibre, mais pour la plupart des emplois disponibles, il reste encore plusieurs candidats. Ce qui permet aux employeurs d’être particulièrement sélectifs au moment du recrutement, et d’engager les meilleurs, ceux qui ont déjà de l’expérience sur le marché de l’emploi. Il est donc très difficile de faire le poids face à la concurrence lorsqu’on se présente avec un cv à peu près vide...

Engranger de l’expérience… sans avoir d’expérience

Ne vous y trompez pas : les chances du candidat fraîchement diplômé ne sont pas nulles. Au contraire, les jeunes diplômés sont appréciés pour leur enthousiasme et leur flexibilité. En outre, les coûts salariaux liés aux jeunes employés sont souvent nettement inférieurs. Seule l’inexpérience peut être une pierre d’achoppement. Ce à quoi il est facile de remédier, par le biais d’un stage ou d’un job étudiant. Le job étudiant reste la façon par excellence de se préparer au marché de l’emploi. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par OfficeTeam. Cette division de Robert Half, spécialisée dans l’emploi temporaire de profils administratifs, a interrogé 300 employés administratifs sur l’importance d’un job étudiant au cours de leur carrière. À noter :

  • 58 % des employés administratifs belges jugent qu’un job étudiant dans le domaine administratif a contribué à ce qu’ils soient mieux préparés au marché de l’emploi.
  • 9 % d’entre eux ont surtout amélioré leurs aptitudes communicationnelles pendant leur(s) job(s) étudiant(s). Les aptitudes coopératives (37 %) et organisationnelles (37 %) constituent également des atouts précieux.
  • 39 % des sondés ont occupé un job étudiant pendant leurs études.

Job étudiant : une situation gagnante pour tous

Les chances de trouver un job étudiant dans son domaine de prédilection sont particulièrement élevées. Le travail étudiant s’avère en effet très avantageux pour l’employeur. Engager un étudiant se révèle intéressant sur le plan fiscal et offre de grands avantages au niveau de la flexibilité. De plus, les entreprises peuvent découvrir de nouveaux talents, qu’elles ont la possibilité d’embaucher plus tard. Et vous avez aussi tout à y gagner :

  • On ne pourra plus jamais vous reprocher votre manque d’expérience.
  • Même si vous travaillez ensuite dans un autre secteur, un job étudiant est toujours instructif. Les aptitudes communicationnelles constituent un atout, peu importe votre métier.
  • Vous gagnerez des revenus non négligeables, grâce au taux réduit des cotisations de sécurité sociale.
  • Vous montrerez aux employeurs potentiels que vous êtes proactif et avide d’apprendre.

La législation confère une plus grande souplesse

Depuis 2012, la législation régissant le travail étudiant est beaucoup plus souple. Vous pouvez maintenant travailler 50 jours comme étudiant, n’importe quand pendant l’année. Les jours travaillés ne doivent pas être consécutifs, ni être effectués chez le même employeur. Conseil : vous êtes diplômé mais n’avez pas encore d’emploi permanent ? Vous pouvez toujours engranger de l’expérience supplémentaire par le biais du travail intérimaire. De cette façon, vous élargissez votre réseau et montrez que vous n’avez pas chômé au cours des derniers mois !

More From the Blog...