5 astuces pour un premier jour de travail réussi

Publié par Robert Half 09/11/2018

Vous avez décroché un job, et voilà que le grand moment est arrivé : c’est votre premier jour dans votre nouveau travail. Tout à coup, vous commencez à douter de vous-même et de tout ce qui vous entoure : le stress complet. Comment seront vos collègues ? Allez-vous savoir retenir le nom de tout le monde ? Quelles tâches vont vous être assignées et surtout, parviendrez-vous à les assumer sans problème ?

Pas de panique : nous partageons volontiers avec vous ces conseils pour faire de votre premier jour de travail un succès.

 

  1. Une bonne préparation est la clé

On dit souvent que ce qui est bien commencé est à moitié terminé, et la sagesse populaire a une fois de plus raison. Faites en sorte de savoir dans quelle entreprise vous atterrissez (vous aviez sûrement fait des recherches lorsque vous avez postulé, mais cela ne peut pas faire de mal de vous rafraîchir les idées), et préparez tout ce dont vous allez avoir besoin le soir précédent. Vous vous éviterez d’avoir à courir partout le matin même pour rassembler vos affaires.

N’oubliez pas d’avancer un peu votre réveil afin d’avoir suffisamment de temps pour vous préparer et partir à temps. Enfin, vérifiez à l’avance l’itinéraire vers votre nouveau bureau. Vous réduirez ainsi significativement le risque d’arriver en retard pour votre premier jour.

 

  1. Adoptez une attitude positive

Il est logique que vous vous sentiez stressé par votre premier jour de travail, mais ne vous laissez pas envahir par le doute. Après tout, l’entreprise vous a choisi, vous, parmi tous les candidats. Vous êtes donc bien la bonne personne pour ce poste.

N’hésitez pas à poser des questions si certaines choses devaient ne pas être claires. Personne n’attend de vous que vous sachiez déjà tout de votre nouveau job, alors faites-vous une faveur et ne laissez pas de place aux incertitudes. Cela vous épargnera des situations inconfortables par la suite.

 

  1. Présentez-vous à vos nouveaux collègues

Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez vous présenter à vos nouveaux collègues. À vous de décider à quel point vous souhaitez rentrer dans les détails, mais sachez que vous n’avez pas besoin de tout dire du premier coup. Préparez donc une introduction honnête, sans forcément aller en profondeur.

Ne commencez pas non plus à vous plaindre de votre précédent emploi : vous voulez faire une première impression positive, et votre attitude doit être à l’avenant. Posez des questions à vos nouveaux collègues et montrez de l’intérêt pour ce qu’ils font. Cela vous donnera également l’occasion de mettre des noms sur certains de ces nouveaux visages.

 

  1. Restez calme

C’est votre premier jour, c’est un tout nouveau job, il est donc logique que vous soyez submergé d’informations. Des documents du service du personnel au règlement de travail de l’entreprise, en passant par le mode d’emploi des imprimantes et la visite du bâtiment : votre premier jour de travail peut vous donner l’impression d’être dépassé par les événements. Mais souvenez-vous que c’est le cas pour tout le monde, et que personne ne vous en voudra si vous ne savez pas tout dès le premier jour.

Prenez votre temps et ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Atteindre des objectifs réalistes, par exemple étudier les procédures les plus fréquentes et les plus faciles, est déjà plus qu’honorable pour un premier jour.

 

  1. Écoutez et observez

Essayez de ne pas vous exprimer de manière trop explicite pour votre premier jour. Bien sûr, vous pouvez être vous-même. Mais en commençant immédiatement à vous répandre en critiques sur les processus de travail ou, pire encore, sur vos collègues, vous risquez de vous bâtir très vite une mauvaise réputation.

Le mieux est de vous placer dans une position neutre, d’écouter, d’observer, de poser des questions et d’être tout simplement agréable. Cela vous aidera aussi à vous former une image claire de la manière dont les choses fonctionnent dans ce nouveau job, des priorités et des objectifs de vos nouveaux collègues. Et maintenant : passez à l’action ! Parce qu’avec ces 5 astuces pour votre premier jour de travail, vous êtes tout à fait prêt. Bonne chance !

Plus d'articles...