Motiver ses employés ? Plus facile que vous ne le pensez !

Publié par Robert Half 08/12/2014

Un personnel motivé constitue un ingrédient incontournable pour une entreprise. Les employés les plus motivés sont également les plus faciles à vivre, les plus efficaces et les plus performants.

Non pas parce qu’ils visent explicitement à être les meilleurs, mais parce qu’ils prennent du plaisir à travailler et sont naturellement enclins à effectuer leurs tâches le mieux possible. Mais personne ne reste éternellement motivé : il arrive qu’un collaborateur ait besoin d’un petit coup de pouce pour continuer sur sa lancée. Et ce petit coup de pouce ne doit pas nécessairement prendre la forme d’une augmentation de salaire !

Qu’est-ce que la motivation ?

Les psychologues qui mènent des recherches sur la motivation se basent presque toujours sur la théorie de Maslow pour étayer leurs observations. Selon Maslow, nous n’accordons d’importance à la motivation pour notre travail que lorsque nos besoins fondamentaux sont comblés : le sommeil, la faim, un toit, la sécurité (dans nos relations avec un partenaire, la famille ou les amis). Ce n’est qu’une fois ces besoins assouvis que celui d’accomplissement de soi se manifeste, ce dernier étant naturellement en relation étroite avec le travail que nous accomplissons. La plupart des gens se fixent les ambitions ou les objectifs qu’ils souhaitent réaliser dans leur vie. La motivation est le moteur qui permet à une personne d’atteindre son objectif personnel. Bien entendu, il y a des degrés de motivation. Tous les objectifs que nous nous sommes fixés ne suscitent pas le même engouement. La force de notre motivation dépend en grande partie de la valeur que nous accordons à nos ambitions. L’un voudra se trouver tous les jours à 16 heures à la porte de l’école pour aller chercher les enfants, l’autre rêvera d’un poste au sommet de l’entreprise, y compris d’un bureau avec vue panoramique sur la ville. Il revient à l’employeur de s’informer des objectifs de ses employés et de réagir en conséquence. Pas nécessairement par une augmentation salariale – dont l’effet motivant s’estompe déjà au bout de quelques mois – mais en accordant de l’importance à de petits gestes qui favorisent la motivation et le bien-être au travail à long terme.

Comment motiver vos employés ?

Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Accorder un peu d’attention personnelle à vos employés ne coûte rien et ne doit pas vous prendre beaucoup de temps. Communiquer agréablement, livrer des feedbacks, en principe, cela va de soi mais, dans le tourbillon des journées, nous oublions souvent d’y accorder l’attention nécessaire. Ce sont pourtant des facteurs de motivation majeurs qui fonctionnent réellement à long terme.

1.      Communiquez ouvertement et régulièrement

Une communication ouverte est gage de transparence, elle-même gage de clarté. Un collaborateur qui sait exactement ce qu’on attend de lui et de quelle manière il peut y parvenir est plus motivé qu’une personne qui ne possède qu’une vague notion de ce qu’elle doit faire. Le manque de clarté dans la communication est source de problèmes motivationnels. Pourtant, dans maintes entreprises, la communication interne est souvent négligée. Mettez donc un point d’honneur à consacrer chaque semaine un moment à votre politique de communication. Ce faisant, votre approche de la communication interne reste un thème que vous ne perdrez pas de vue.

2.      Livrez des feedbacks ciblés

N’attendez pas l’entretien formel d’évaluation pour livrer un feedback à vos employés. Des retours réguliers sur le travail fourni permettent à ces derniers de se sentir remarqués et appréciés. N’oubliez surtout pas les feedbacks positifs ! Vous éviterez ainsi que vos employés ne vous perçoivent que comme un porteur de mauvaises nouvelles. Faites donc régulièrement savoir – de préférence, par voie orale – que telle note du responsable de la communication est bien écrite, ou complimentez le responsable des ventes et son équipe des contrats importants qu’ils négocient habilement pour l’entreprise.

3.      Aménagez des occasions d’apprendre

Les recherches montrent que la motivation des employés augmente lorsque ceux-ci ont l’impression d’apprendre quelque chose. Offrez donc à vos collaborateurs des projets qui sont à leur portée, mais qui ne les contraignent pas moins à sortir légèrement de leur zone de confort. Partant, après avoir mené leur projet à bien, ils peuvent ajouter de nouvelles compétences à leur liste personnelle et ils continuent de s’améliorer sans fournir d’effort rebutant. Motiver ses employés ne relève donc pas des travaux d’Hercule, mais vous devez néanmoins y consacrer un peu de temps et d’énergie. Votre récompense ? Plus d’efficacité, une productivité accrue et des collaborateurs satisfaits.

More From the Blog...