L’importance du réseautage : les règles du jeu en un clin d’œil

Publié par Robert Half 25/11/2014

Vous souhaitez « monter » d’un cran, professionnellement parlant ? Vous recherchez un emploi ? À moins que vous ne souhaitiez réorienter votre carrière ? Alors, attelez-vous à élaborer un large réseau !

Bien sûr, c’est plus vite dit que fait….Réseauter nécessite de bonnes capacités de planification et de suivi, et de réelles aptitudes relationnelles. Quelques faits et conseils sur le networking en un clin d’œil.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les avantages du réseautage

Il s’agit peut-être d’un cliché, mais l’expression «  It’s not what you know, it’s who you know » contient sans aucun doute une part de vérité. Trouver l’emploi de ses rêves ou collaborer à un projet passionnant : souvent, il vous faudra connaître les bonnes personnes. Certes, si vous ne disposez pas des compétences appropriées, vous n’irez probablement pas loin, mais pour peu que vous soyez compétent, la possibilité de vous appuyer sur un large réseau de contacts professionnels vous aidera immanquablement. Mais comment élaborer un tel réseau ? Pas du jour au lendemain, cela va de soi ! Pour cela, il faut vous investir. Gardez particulièrement à l’esprit les règles d’or des networkers chevronnés.

Soyez proactif

Construire un réseau n’est pas évident. Traquez tout d’abord les occasions qui se prêtent à réseauter. Les réceptions ou les cocktails d’affaires représentent souvent des opportunités intéressantes à cet égard, même si elles sont organisées sur votre propre lieu de travail. Vous apprenez à connaître de nouvelles personnes hors de l’entreprise, mais également des collègues avec qui vous collaborez ou pourriez envisager une collaboration.

Soyez sincère

La meilleure manière de vous présenter sous votre meilleur profil… est d’en faire le moins possible. En d’autres termes, n’abordez vos interlocuteurs que pour autant que vous ayez un intérêt réel pour leur personne et leurs activités. Si votre seul intérêt est de collectionner un nombre maximal de cartes de visites, ils vous tourneront vite le dos. L’initiative apparaîtra peu sincère et ne vous fournira pas les contacts souhaités. Être réellement intéressé par des personnes signifie poser des questions ouvertes. Enquerrez-vous de leurs occupations et de leurs intérêts, tant sur le plan privé que sur le plan professionnel. Témoignez d’intérêt et continuez de poser des questions, car c’est ainsi que vous tirerez les informations qui vous seront les plus profitables. Les personnes qui communiquent avec enthousiasme à propos de leur parcours professionnel s’exprimeront volontiers. Ainsi, vous apprendrez, l’un et l’autre, quels sont vos domaines de compétence et comment vous pourriez être utiles l’un à l’autre.

N’attendez rien

Les contacts que vous avez établis sont-ils suivis d’effet ? Si c’est le cas, tant mieux ! Et dans la négative ? C’est très bien aussi. N’attendez pas que toutes les portes s’ouvrent immédiatement à vous. Les réseaux ne fonctionnement pas comme ça. Pensez à long terme. Peut-être que les informations glanées à gauche et à droite auprès de vos contacts ne vous mènent nulle part aujourd’hui – mais demain ? Faites-le savoir et n’oubliez pas de remercier. De cette manière, vous gardez votre contact « sous la manche » et il ne tiendra qu’à vous de vous rappeler à sa bonne attention le moment venu.

Continuez à vous former

Suivez des cours, fréquentez des congrès, affiliez-vous à une plate-forme professionnelle. Plus vous vous développez en tant que professionnel, plus votre réseau de contacts s’accroîtra. Les cours et les formations non seulement contribuent à un CV bien rempli, mais ils vous amènent également à rencontrer des personnes dans des secteurs variés et dans diverses positions en entreprise. Autre intérêt de la formation : chaque inscrit est un participant au cours, ce qui vous fournit d’emblée un sujet de conversation. Il vous suffit de poser la question : « Pourquoi êtes-vous ici ? », et c’est parti.

Le réseautage est une aptitude

Il en va du networking comme de bien des choses dans la vie : expérience passe science. Relevez le défi de vous y consacrer plus souvent et de vous améliorer. Partant, vous acquerrez un nouvel atout de taille pour vos prochains entretiens d’embauche : expliquer que vous êtes un bon networker, qui connaît les règles du jeu !

Inscrivez-vous à notre newsletter

More From the Blog...