L'impact de l'automatisation sur vos compétences comptables

automatisering boekhouding

En tant qu'employé, vous êtes peut-être prompt à considérer l'automatisation comme une menace qui pèse sur votre emploi. Les informations inquiétantes diffusées dans les médias à propos de l'imminence de pertes d'emploi et de l'arrivée de robots qui vont faire le travail à notre place n'arrangent bien entendu rien. Il n'y a cependant pas de quoi paniquer. Tout d'abord, on aura toujours besoin de travailleurs talentueux. Ensuite, il existe une très grande quantité de tâches qu'aucun ordinateur ne pourra jamais accomplir dans la mesure où les machines sont dépourvues d'intelligence émotionnelle. Curieux d'en savoir plus sur l'impact de l'automatisation sur vos compétences comptables ? Lisez la suite !

Découvrez nos offres d’emploi en comptabilité

Quelles compétences comptables sont aujourd'hui moins importantes ?

L'ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) prévoit que certaines tâches et aptitudes comptables vont pâtir du développement de l'automatisation. L'association professionnelle évoque notamment :

  • le calcul manuel
  • les déclarations de revenus, de succession, de salaire... 
  • les tâches administratives routinières 
  • certains rapports

​En outre, le traitement et l'envoi de factures devraient à l'avenir être confiés à des logiciels comptables, plutôt qu'aux comptables eux-mêmes. En effet, toute PME peut désormais acquérir à peu de frais un système ERP permettant de gérer la facturation.  Les factures entrantes sont automatiquement scannées et soumises à l'approbation de la personne indiquée. 

L'émission des factures sortantes permet de filtrer un grand nombre d'informations utiles, telles que le montant total, la date de facture, le créditeur, etc. Ces informations sont directement transmises à la comptabilité. Une comptabilité actualisée et à jour sans l'intervention de la personne humaine ou presque, une mauvaise nouvelle pour les comptables ?

Automatisation : que reste-t-il à faire pour les comptables ?

Les tâches énumérées ci-dessus semblent peut-être la base de la comptabilité, mais cela ne signifie pas pour autant que le comptable que vous êtes doive détruire dans le feu de la déception un plan de carrière mûrement réfléchi, au prétexte que les systèmes informatisés régneraient bientôt en maître sur la sphère de la comptabilité. La technologie traite très bien (presque) tous les chiffres ; néanmoins il s'en faut que les ordinateurs possèdent ces soft skills si prisées chez le professionnel que vous êtes.

 C'est pourquoi nous vous recommandons de miser sur votre créativité, sur vos aptitudes en matière de communication, sur votre intelligence émotionnelle et sur votre leadership. En d'autres termes : les aptitudes financières restent importantes mais réalisez que l'automatisation permet aux comptables de se centrer sur l'essence-même de leur profession, à savoir l'interprétation des chiffres et leur exploitation à des fins décisionnelles.

La comptabilité en première ligne en cas de changements

La révolution numérique bat son plein et aucune entreprise ne veut être à la traîne. Le cliché qui veut que « ne pas bouger » revient à « faire marche arrière » n'a jamais eu aussi belle presse. Par ailleurs, l'ACCA prévoit que les CFO et les départements financiers devraient jouer à cet égard un rôle de choix. La numérisation met au jour de plus en plus de données qu'utilisent les CFO pour mener à bien le cœur traditionnel de leur fonction, mais également pour créer une réelle intelligence d'entreprise au bénéfice de la performance des employés, de l'occupation du marché, des bénéfices, etc. 

Même s'il ne relève pas de votre responsabilité concrète de mener des changements à bien, vous devez en tant que comptable disposer d'une mentalité en ce sens et saisir comment fonctionne la gestion du changement. Si vous êtes capable de relier des informations provenant de sources différentes pour aider le management et les investisseurs à prendre des décisions, vous serez à coup sûr plus efficace, plus productif et plus proactif. De surcroît, il importe à tout employé d'avoir le sentiment qu'il est capable de contribuer au changement, plutôt que de le subir et d'être pris au dépourvu.

Découvrez nos offres d’emploi en comptabilité

Partagez cette page