salutation de la lettre de motivation : à qui s’adresser ?

Publié par Robert Half 09/01/2017

Quelle salutation utiliser dans votre lettre de motivation ?

Il existe plusieurs manières de s’adresser au destinataire (généralement un recruteur ou chef de département) dans votre lettre, certaines étant un peu plus justes/adaptées/formelles* que d’autres.

‘Chère Madame/Cher Monsieur’ of ‘Madame/Monsieur’ ?

Dans les lettres formelles, écrivez de préférence ‘Chère Madame/Cher Monsieur’. Cette formule est un peu plus formelle que ‘Madame/Monsieur’, que vous pouvez utiliser dans une lettre adressée à des personnes que vous connaissez déjà : collègues, responsables, … À moins de connaître personnellement le recruteur en question, la formule ‘Chère Madame/Cher Monsieur’ est donc plus adaptée dans une lettre de motivation.

Salutation anonyme : à éviter

Personne n’aime être réduit à une entité anonyme. La simple salutation ‘Chère Madame/Cher Monsieur’ n’est pas fausse ou inadaptée, mais particulièrement impersonnelle. Faites vous-même le test. Quel mail ouvririez-vous en premier ? Celui qui commence par ‘Chère Madame/Cher Monsieur’ ou celui avec une formule de politesse qui contient votre nom ? Voilà.

Conseil : essayez toujours d’identifier la personne à qui vous devez vous adresser dans votre candidature. Si vous ne la trouvez pas dans l’offre d’emploi, appelez l’entreprise. Votre approche précise sera indubitablement appréciée.

Modèle de lettre de motivation : ne tombez pas dans les pièges

Vous pouvez bien sûr utiliser le même modèle pour toutes vos lettres de motivation. Vous êtes ainsi certains que la mise en forme de votre lettre est irréprochable et vous réduisez le risque d’erreurs grammaticales ou orthographiques (en supposant que vous ayez relu au moins deux fois votre ‘texte de base’ et que vous l’ayez aussi soumis à quelqu’un d’autre).

En revanche, vous ne pouvez pas utiliser la même lettre pour chaque candidature. Nous ne devons certainement pas vous expliquer qu’une lettre de motivation générique, non spécifique fera mauvaise impression sur le recruteur. Celui-ci la survolera du regard, surtout si la formule d’appel est impersonnelle. Une lettre de motivation générique, avec une salutation anonyme ? La garantie d’atterrir dans la pile ‘ne pas contacter’. À éviter donc !

Adapter la salutation et le contenu de votre lettre de motivation

Pour avoir une chance d’être recontacté, mieux vaut utiliser une lettre de motivation dans laquelle vous vous adressez au recruteur par son prénom et son nom (dans cet ordre). Il est, en outre, nécessaire de présenter vos compétences, études et expériences professionnelles selon la description de l’emploi que vous convoitez. Cela compte aussi pour vous motivations : n’expliquez pas votre passion pour le tir aux pigeons d’argile lorsque vous postulez pour un emploi dans la fédération de football. En revanche, votre passé de jeune avant-centre prometteur en division provinciale est bien sûr pertinent.

*Conseil : le contexte est primordial. Adaptez le ton de la lettre de motivation (et donc la salutation) à la culture d’entreprise. Quelques recherches s’imposent dans ce cas. 

Consultez nos offres d'emploi

Plus d'articles...