La phrase d’accroche de la lettre de motivation : quelques conseils

Publié par Robert Half 05/01/2017

Lors d’un entretien d’embauche, la première impression est déterminante. Vous pouvez influencer l’image que le recruteur se fera de vous en vous habillant avec soin et en donnant une poignée de main assurée. Mais avant d’en arriver là, votre lettre de motivation joue un rôle-clé. La première impression est aussi fondamentale dans ce cas. Votre accroche n’est pas fluide ou contient une grosse erreur ? Elle est peu engageante, banale ou vraiment étrange ? Vos chances fondront à vue d’œil. Pour éviter ce scénario catastrophe, voici quelques recommandations utiles.

Rédiger parfaitement l’accroche de votre lettre de motivation

Il existe plusieurs manières de commencer votre lettre de motivation. Premièrement, vous pouvez faire référence à quelqu’un qui travaille au sein de l’organisation dans laquelle vous postulez. Vous mettez ainsi directement un doigt dans l’engrenage. Deuxièmement, vous pouvez évoquer l’offre d’emploi ou raconter comment vous avez appris que votre employeur potentiel recherche un nouveau collaborateur. La troisième sorte d’accroche consiste à expliquer directement pourquoi la fonction proposée vous attire. Quelle que soit l’accroche que vous choisissez, faites toujours en sorte qu’elle soit fluide et ne contienne aucune erreur. Un infinitif qui se termine par ‘é’ au lieu de ‘er’ suffit par exemple à vous éliminer des candidats.

Accroche originale : faites vous remarquer

Généralement, vous n’êtes pas le seul à postuler pour l’emploi que vous visez. Avec un peu de malchance, des centaines d’autres personnes veulent aussi l’obtenir et ont écrit une lettre. Pour que votre lettre de motivation sorte du lot, rédigez une accroche originale. Concrètement : évitez les clichés et soyez vous-même. Dans la plupart des cas, les blagues sont déconseillées, mais une accroche créative fonctionne souvent bien. Utilisez par exemple votre accroche pour mettre votre enthousiasme en valeur, démontrer subtilement votre connaissance de l’entreprise ou insister sur votre réseau commun.

Ce qu’il faut éviter dans la première phrase de votre lettre de motivation

Cela peut sembler difficile dans une lettre qui parle uniquement de vous, mais commencer par ‘Je’ n’est pas une bonne idée. D’autres points à éviter sont les fautes de langage ainsi que les phrases peu fluides ou tout simplement trop longues. Une erreur dans l’accroche de votre lettre fera généralement atterrir votre lettre dans la corbeille. Les employeurs recherchent en effet des candidats qui peuvent écrire des textes sans fautes, et prennent au moins la peine de relire leur propre travail de manière critique et minutieuse.

Écrire une lettre de motivation : une accroche pour chaque situation

Enfin, il est important de mentionner que l’accroche parfaite n’existe pas. Votre lettre de motivation (et sa première ligne) doit en effet convenir à la fonction pour laquelle vous postulez. Les accroches qui semblent très intelligentes, appropriées et réfléchies pour une certaine candidature, ne seront peut-être pas valorisées pour d’autres postes. N’utilisez donc pas la même accroche chaque fois que vous écrivez une lettre, mais essayez de trouver une introduction qui correspond parfaitement à la branche, la fonction et l’entreprise. Réfléchissez toujours à la personne qui lira vos mots et à l’effet que vous voulez créer.

Plus d'articles...