Lettre de motivation par e-mail : comment procéder ?

Aujourd’hui, presque tout se fait en ligne, et cela vaut aussi pour les différentes étapes d’une procédure de candidature. La majorité des offres d’emploi sont publiées sur internet et les employeurs attendent aussi que vous réagissez en ligne aux fonctions qui vous intéressent. Vous êtes habitué à imprimer votre lettre de motivation et à l’envoyer par la poste ? Vous n’avez aucune idée des règles s’appliquant à une lettre de motivation par e-mail ? Cet article vous propose quelques conseils. Découvrez ici les points à prendre en compte lors de la rédaction d’une lettre de motivation par e-mail.

Découvrez nos offres d’emploi

Rédiger une bonne lettre de motivation : quelques conseils

Vous avez de l’expérience avec les lettres de motivation par courrier ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Ce n’est pas parce que vous envoyez votre lettre par mail, que son contenu ou sa répartition doit changer. Même si vous postulez par e-mail, conservez la structure standard d’une lettre de motivation. Comprenez par là une bonne formule de politesse, une accroche efficace, maximum trois alinéas dans lesquels vous expliquez pourquoi vous satisfaisez aux exigences de la fonction et ce qui vous plaît dans l’offre d’emploi, ainsi qu’une bonne conclusion qui encourage le recruteur à vous contacter.

Allez droit au but

Qu’est-ce qui change lorsque vous postulez par e-mail ? Presque rien. La plupart du temps, un recruteur dispose de peu de temps. Mieux vaut donc coller directement la lettre de motivation complète dans l’e-mail, pour rendre tout texte accompagnateur superflu. Veillez à conserver la mise en forme lorsque vous le copiez.

Conseil : n’oubliez pas d’ajouter votre CV (et portfolio) en pièce jointe. Et faites référence à votre profil LinkedIn.

Utilisez une adresse mail professionnelle

Peut-être avez-vous la même adresse depuis des années. Une adresse telle que ‘[email protected]’ était tout à fait acceptable pendant votre adolescence (et elle peut encore servir à des fins privées aujourd’hui), mais elle ne reflète pas votre professionnalisme lorsque vous envoyez des e-mails de candidature. Si vous ne possédez pas encore d’adresse e-mail formelle (qui contient votre nom et prénom), il est grand temps d’en créer une.

Envoyez votre mail à un destinataire précis

Souvent, les offres d’emploi mentionnent la personne à qui vous devez envoyer votre lettre de motivation par e-mail. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut vous informer pour savoir qui lira votre lettre. Vous pouvez le faire en appelant l’entreprise. De cette manière, vous serez certain que votre e-mail sera lu par le destinataire. N’envoyez donc jamais votre e-mail à une adresse générale comme [email protected] ou [email protected], mais cherchez la bonne adresse e-mail.

Indiquez la fonction dans le sujet de l’e-mail

Lorsque vous envoyez un e-mail, vous pouvez toujours compléter une ligne de sujet. Si vous ne le faites pas, votre employeur recevra un e-mail avec le titre ‘Sans objet’. Ce n’est pas catastrophique, mais avec une dénomination aussi vague, votre e-mail peut atterrir dans le dossier spam, ou pire, directement dans la corbeille. Associez donc toujours un objet clair à votre e-mail et indiquez de préférence la fonction pour laquelle vous postulez. Écrivez par exemple ‘Candidature fonction X’.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page