Les règles d’or pour conduire un entretien d’embauche efficace

Publié par Robert Half 11/03/2014

Het aanwerven van een nieuwe medewerker vraagt veel tijd en energie, omdat u er zeker van wilt zijn dat de nieuwe aanwinst zich soepel zal integreren binnen uw team.

Een kandidaat kan er op papier misschien ideaal uitzien, maar tenzij u gedisciplineerd en alert bent, zou u wel eens onder de indruk kunnen zijn van de verkeerde persoon die toch al de juiste antwoorden heeft. Volg deze stappen om het beste uit het sollicitatiegesprek te halen.

L’engagement d’un nouveau collaborateur demande beaucoup de temps et d’énergie tant vous voulez être sûr(e) que la nouvelle recrue s’intégrera en souplesse au sein de l’équipe. Un candidat peut présenter le profil idéal sur papier et donner toutes les bonnes réponses en entretien, et s’avérer malgré tout un mauvais choix. Pour faire la part des choses, vous devrez vous armer de discipline et de vigilance. Les conseils suivants vous aideront à mener des entretiens d’embauche plus efficaces.

Préparez-vous consciencieusement. Développez une approche applicable à tous les candidats. Classez les exigences du poste par ordre d’importance en vous référant au descriptif de fonction. Posez les bonnes questions. Dressez une liste de questions spécifiques qui vous aideront à évaluer la capacité de résolution de problème, les compétences relationnelles et l’éthique professionnelle de chaque candidat. Variez le style de vos questions : alternez questions fermées, factuelles (par exemple : « Combien de temps avez-vous passé au service de l’entreprise A ? ») et ouvertes (par exemple : « Pouvez-vous me décrire vos principales réalisations dans l’entreprise A ? »). Présentez des scénarios de travail hypothétiques (par exemple : « Comment réagiriez-vous à la situation suivante… ? »). Ces questions vous permettront de juger la manière de travailler du candidat et sa compatibilité avec la culture de votre entreprise.

Soyez à l’écoute. Résistez à la tentation de formuler votre prochaine question alors que le candidat est encore en train de répondre à la précédente. Une écoute attentive vous évitera de rater des informations utiles.

Reformulez vos questions afin d’obtenir des réponses satisfaisantes. Si la réponse du candidat à votre question vous semble vague ou incomplète, n’hésitez pas à la poser autrement. « Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ? » et « Qu’attendez-vous de votre nouvel emploi que ne vous offrait pas l’ancien ? » sont deux façons différentes d’obtenir l’information qui vous intéresse.

Ne jugez pas trop vite. Gardez-vous de former un jugement hâtif sur un candidat. Attendez la fin de l’entretien pour évaluer et interpréter ses réponses.

Prenez des notes. Votre mémoire peut vous jouer des tours. Vous risquez alors de nier le cours réel de l’entretien et de vous fier à des impressions générales. Afin de déjouer ce piège fréquent, il est utile de prendre des notes. Faites toutefois preuve de discrétion pour que le candidat ne se sente pas obligé de ralentir son rythme de parole à votre intention.

Terminez l’entretien sur une note positive. Lorsque vous pensez disposer de suffisamment d’information, expliquez au candidat ce que votre entreprise a à lui offrir et concluez poliment l’entretien. Remerciez-le pour son temps et son intérêt, et décrivez brièvement la suite des événements (par exemple : « La prochaine phase de recrutement démarrera la semaine prochaine »).

Conseils pour les entretiens par visioconférence

La conduite d’entretiens d’embauche au moyen d’applications telles que Skype gagne en popularité. Suivez nos conseils pour interviewer les candidats à distance.

  • Testez le dispositif au préalable. Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec la technologie, planifiez une session d’essai afin de résoudre les éventuels problèmes à l’avance.
  • Soyez prévoyant(e). Limitez les bruits de fond gênants. Si vous organisez la réunion depuis votre bureau, déviez tous les appels entrants vers votre messagerie vocale.
  • Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche classique. Choisissez une tenue vestimentaire appropriée et veillez à ce que tout ce qui se trouve dans le champ de vision de la caméra soit de nature professionnelle.

Questions incontournables à poser lors d’un entretien d’embauche

  • Que savez-vous de notre entreprise, et pourquoi souhaitez-vous y travailler ?
  • Quelles ont été vos principales contributions ou réalisations dans votre précédente fonction ?
  • Que changeriez-vous à votre emploi précédent et pourquoi ?
  • Quel environnement de travail vous attire le moins ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple de conflit auquel vous avez été confronté(e) et m’expliquer comment vous l’avez résolu ?

Avec un peu de chance, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de travail et à accueillir un nouveau talent à votre bord !

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

More From the Blog...