Les règles d’or d’un bon CV

Publié par Robert Half 31/03/2014

La présentation est cruciale quand il en va de votre CV. Le curriculum vitae est un instrument essentiel de la recherche d’emploi.

Chacun(e) devrait donc connaître les règles d'or qui président à sa réalisation. Apprendre à rédiger un bon CV est une première étape incontournable à la recherche d'un nouvel emploi :

Soignez la forme

  • Votre CV doit idéalement comporter deux pages, et certainement pas plus de trois ou quatre.
  • Le CV donne un aperçu de vos compétences, de votre expérience et de vos réalisations. Son contenu doit à chaque fois être adapté aux exigences de la fonction visée.
  • Placez les principaux points de concordance au début du document, même s’ils sont de moindre importance dans votre fonction actuelle ou s’il s’agit de compétences ou de réalisations plus anciennes.
  • Commencez votre CV par une présentation personnelle succincte. Faites preuve d’objectivité et évitez les clichés subjectifs du genre ‘très autonome’, ‘bon joueur d’équipe’, ‘leader né’ et ‘bon communicateur’. Ces qualités transparaissent automatiquement dans vos réalisations concrètes, qui doivent aussi figurer dans votre CV.
  • Souvenez-vous que le recruteur se référera notamment à votre CV pour orienter le cours de l’entretien d’embauche et vous poser des questions.
  • Ne gaspillez pas le temps précieux qui vous est accordé à combler des lacunes et à donner des éclaircissements. Veillez à ce que votre CV réponde le plus précisément possible aux attentes des recruteurs.
  • Un bon CV doit aussi permettre au recruteur de se faire une idée de votre potentiel futur. Si vous suivez une formation pour compléter vos qualifications, ne manquez pas de le signaler.

Décrivez vos réalisations

Au sein d'un bon CV, il ne suffit pas d’énumérer les fonctions que vous avez occupées et les responsabilités qui s’y rattachaient. Il est aussi crucial de souligner l’efficacité avec laquelle vous avez accompli toutes ces tâches à travers des résultats tangibles. Réalisations et responsabilités sont des notions différentes. Une réalisation ou prestation sert à expliquer de quelle manière vous avez apporté une plus-value à l’entreprise.

Vendez-vous

  • Parlez toujours de vos compétences et qualités au présent. Même si vous ne les exploitez pas actuellement, elles font partie de vous.
  • Les points positifs doivent immédiatement sauter aux yeux.
  • Un bon CV doit être bien structuré et soigneusement imprimé.
  • Votre CV doit être clair et visuellement attrayant. Quantité de CV ne répondent pas à la norme. Si vous ne voulez pas que tous vos efforts soient vains, faites attention à la présentation.

CV fonctionnel et chronologique

Le CV chronologique est le plus couramment utilisé.

  • Le parcours professionnel est présenté sous forme d’une succession de fonctions, avec pour chacune les réalisations correspondantes.
  • Les fonctions sont citées dans l’ordre chronologique inverse, à commencer par les plus récentes.
  • Les fonctions les plus récentes gagnent à être décrites plus en détail puisque c’est généralement dans ce contexte que s’inscrivent vos principales réalisations.

Soumettez votre CV à une connaissance qui travaille dans un autre secteur que vous. Il est en effet très utile de faire relire votre CV par une personne objective. Il n’est pas nécessaire qu’elle comprenne tout dans les moindres détails. Si elle est capable d’identifier vos principales réalisations et si elle estime que votre CV est logiquement structuré, c’est que vous avez fait du bon travail.

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

More From the Blog...