Les qualités indispensables à tout bon employé

Publié par Robert Half 19/12/2014

L’employé type n’existe pas, et c’est tant mieux. Le parcours et la personnalité propres à chaque individu constituent en effet une précieuse source de diversité pour l’entreprise.

Vos collaborateurs apportent chacun à leur manière des idées qui peuvent contribuer au succès commun, à condition toutefois de posséder certaines qualités élémentaires. Nous énumérons les plus importantes ci-dessous.

Qualité indispensable : honnêteté

Les employés honnêtes et fiables sont autant appréciés de leurs supérieurs que de leurs collègues. Pourquoi ? Parce qu’ils suscitent des attentes réalistes. Les estimations approximatives n’avancent personne. Les employés qui se contentent de ‘peut-être’ et d’‘à peu près’ créent de l’incertitude. Ceux qui estiment avec franchise et précision le temps dont ils ont besoin pour mener leurs tâches à bien et qui font régulièrement état de leurs progrès projettent en revanche une image d’efficacité et de fiabilité.

Esprit orienté solution

Les problèmes sont là pour être résolus. Au-delà du cliché, nul ne peut nier que chaque milieu professionnel apporte son lot quotidien de problèmes à régler d’urgence. Les dirigeants n’ont que faire des employés qui se contentent de leur rapporter les problèmes sans suggérer la moindre solution. Faites comprendre à vos collaborateurs qu’ils peuvent toujours venir discuter de sujets épineux avec vous, mais pas avant d’avoir eux-mêmes réfléchi aux issues possibles. Ainsi, au lieu de passer vos journées à jouer les pompiers de service, vous pourrez vous consacrer à la recherche de solutions à long terme avec votre équipe.

Sens de l’organisation

Avec l’avènement des technologies numériques, les travailleurs sont aujourd’hui beaucoup plus libres qu’il y a vingt ans. Cette liberté s’accompagne d’une plus grande responsabilité. Chaque collaborateur est censé organiser son travail de manière efficace, qu’il choisisse de travailler à la maison, au bureau ou au café du coin. Lorsque la charge de travail s’accumule, l’employé doit être capable de se fixer des priorités sans discuter de chaque détail avec son supérieur. Un suivi reste néanmoins indispensable. Prévoyez donc un système de reporting clair et rapide : par exemple, une brève réunion d’avancement hebdomadaire, ou un e-mail quotidien résumant les points essentiels sous forme de liste à puces.

Esprit d’équipe

La faculté de vos employés à travailler efficacement ensemble ne profite pas seulement à votre entreprise, elle renforce aussi votre position en tant que chef d’équipe. Les collaborateurs qui prennent l’initiative de se répartir les tâches, de solutionner les problèmes et de réaliser les missions qui leur sont confiées de manière collégiale et créative sont d’une valeur inestimable pour l’entreprise. Ils vous déchargent d’un tas d’obligations et font en sorte que votre rôle de dirigeant ne se réduise pas à l’attribution de tâches. Une équipe soudée est un gage de satisfaction pour le chef d’équipe et d’ambiance positive sur le lieu de travail.

Proactivité : l’une des qualités les plus précieuses pour tout employé

Enfin, l’employé idéal doit aussi être en mesure de se projeter dans l’avenir. Pas au sens littéral du terme, évidemment, mais il doit être capable d’anticiper les besoins de demain. On dira qu’il doit faire preuve de proactivité. Cet état d’esprit suppose que l’employé puisse mettre ses propres attentes et besoins de côté pour réfléchir au fonctionnement de l’entreprise et à son évolution future. Autrement dit, il sait apprécier la situation d’ensemble et voit plus loin que le bout de son nez.

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