Les nouvelles pratiques professionnelles : à quoi ressemble la vie au bureau en 2016 ?

Publié par Robert Half 18/04/2016

Les nouvelles pratiques professionnelles sont en constante évolution depuis un certain temps déjà. Leur utilité devient évidente pour un nombre croissant d’entreprises, puisqu’elles augmentent l’efficacité et la satisfaction des employés. Les nouvelles pratiques professionnelles n’impactent pas uniquement le fonctionnement quotidien d’une entreprise, elles vont bien plus loin. L’agencement adapté du bureau en est l’un des principaux éléments. Quelles sont les priorités ? En voici un petit aperçu.

Tout miser sur la flexibilité

Les nouvelles pratiques professionnelles vont bien plus loin que le simple agencement du bureau. Elles sont fondées sur une philosophie qui vise à offrir flexibilité, liberté et responsabilités. Les collaborateurs ne sont pas jugés ou payés en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles ils se trouvent au bureau. Ce sont les résultats qui priment. Vous définissez vous-même où et quand vous travaillez, mais vous êtes tenu à une obligation de résultat. Ce qui ne vous dispense bien sûr pas de venir au bureau. Les nouvelles pratiques professionnelles se basent sur de bons engagements dans lesquels tant l’employeur que l’employé se retrouvent.

Les collaborateurs doivent se sentir comme à la maison

Le travail flexible augmente la productivité de vos collaborateurs. S’ils se sentent à tout moment comme à la maison, ils travaillent dur. Puisque vos collaborateurs travaillent fréquemment à domicile, il s’agit de recréer la même atmosphère familiale au bureau. Le lieu de travail devient un lieu de vie où ils se sentent à leur aise et prennent plaisir à venir travailler. Vous le remarquerez à leur satisfaction, à leur efficacité et à leurs résultats.

L’échange des connaissances est primordial

L’échange des connaissances est l’un des fers de lance des nouvelles pratiques professionnelles. Cette conception se reflète dans l’agencement du bureau. Travailler ensemble permet à vos collaborateurs de puiser de l’inspiration ; ils sont stimulés et développent de nouvelles idées. Il existe de nombreux endroits et espaces où les collaborateurs se rencontrent et peuvent entamer un dialogue. Ils disposent également d’espaces permettant de se réunir efficacement, de participer à un brainstorming ou encore de se mettre à l’écart.

À quoi ressemble l’agencement d’un bureau dans le cadre des nouvelles pratiques professionnelles ?

Dans le cadre des nouvelles pratiques professionnelles, l’agencement du bureau reflète charme et élégance. Il dispose d’un look moderne, dans lequel l’utilisation des couleurs est particulièrement réfléchie. Le bureau a pour objectif de catalyser l’inspiration et la collaboration. Les éléments suivants sont incontournables :

  • un patio convivial comme lieu de rencontre
  • un coin salon pour se détendre
  • un espace de détente avec une table de ping-pong ou un baby-foot
  • des espaces de réunion au look strict et un bon éclairage
  • des espaces où il est possible de s’isoler pour se concentrer

Les collaborateurs doivent se sentir bien dans leur peau ; votre responsabilité est de leur permettre de se sentir le mieux possible. Le bien-être au travail est également un point important.

Différents espaces pour différentes tâches

Le change management constitue un aspect important des nouvelles pratiques professionnelles. L’approche se heurte parfois à certaines résistances, au vu des nombreuses évolutions. Ainsi, les collaborateurs n’ont plus un poste de travail fixe ; ils choisissent leur poste en fonction des tâches qu’ils effectuent. Vous souhaitez vous concentrer ? Installez-vous dans un espace de concentration. Vous prévoyez une session de brainstorming ? Recherchez un environnement inspirant.

Il est évident que les nouvelles pratiques professionnelles deviennent petit à petit une valeur sûre et offrent de nombreuses possibilités, tant aux employés qu'aux employeurs.

More From the Blog...