Les embouteillages vous rendent fous ? Optez pour un meilleur déplacement domicile - lieu de travail

Publié par Robert Half 30/07/2014

Une journée de travail qui commence avec ou sans embouteillages peut faire une différence énorme.

Celui qui évite le stress des navettes attaque sa journée frais et dispos alors que les victimes du trafic semblent avoir déjà derrière eux une journée complète de travail. Les déplacements domicile - lieu de travail sont en effet un facteur de bien-être et de satisfaction au travail crucial mais souvent sous-estimé. Vous découvrirez ici tous les avantages d'une mobilité fluide ainsi que quelques conseils pour en finir définitivement avec vos frustrations de navettes.

Les déplacements domicile - lieu de travail ne sont pas qu’un détail

Souvent, lorsque l'on postule un nouvel emploi, la distance entre le domicile et le lieu de travail est souvent considérée comme un élément sans importance. N'est-il pas vrai, en effet, que l'important est le travail lui-même, le salaire et l'atmosphère du lieu de travail ? Jusqu'à ce que vous commenciez ce job de rêve et que le problème des bouchons refroidisse totalement votre enthousiasme initial... Sachant que le problème des embouteillages en Belgique ne sera pas résolu à court terme, vous feriez mieux de faire du trajet domicile-lieu de travail une priorité.

Une enquête indépendante réalisée par OfficeTeam auprès de 300 cadres montre que déjà nous n'ignorons plus ce point névralgique. 62 % des employés administratifs belges sont satisfaits du temps qu'ils consacrent aux trajets domicile-travail. 44 % d'entre eux passent moins d'une demi-heure en déplacement domicile-travail. Et ceci présente des avantages :

  • On arrive à l'heure, reposé et plein d'énergie au bureau.
  • On profite de davantage de 'quality time' pour les enfants et les plaisirs de la vie.
  • On ne s’énerve pas sur la route et on donc évite donc le stress.
  • Une réduction des déplacements est favorable à l'environnement, mais également à votre compte en banque.

Vous travaillez mieux

Même si cette enquête fait apparaître de nombreux éléments positifs concernant les déplacements domicile-lieu de travail, il reste clairement des points à améliorer :

  • 36 % des employés interrogés consacrent quotidiennement une demi-heure à une heure aux déplacements domicile-travail, et pour 20 % d'entre eux ce trajet est encore plus long.
  • 47 % des employés ne se sont vu offrir aucune alternative en cette matière par leur employeur.
  • 22 % des employés sont franchement insatisfaits de leurs conditions de déplacement domicile-travail.

Ces pourcentages doivent être réduits très rapidement car les déplacements fatigants entraînent des frustrations, tant chez l'employé que chez l'employeur. Un temps précieux est perdu, rarement récupéré, et ceci est souvent la cause d'une baisse de productivité. En outre, pour 13 % des employés, une mobilité insatisfaisante constitue même une raison de changer d’emploi.

Quelles sont les alternatives ?

Vous n'habitez pas à distance de marche de votre lieu de travail ? Ne désespérez pas. Vous pouvez déterminer, avec l'aide de votre employeur, des solutions alternatives :

  • Abordez la question avec votre employeur et voyez avec lui s'il existe une possibilité de travail à domicile ou télétravail. Si cela ne constitue pas une option, il existe toujours des solutions intermédiaires telles que les heures de travail flexibles.
  • Essayez d'aller plus souvent au travail à vélo ou en utilisant les transports en commun. Le trajet sera un peu plus long, mais vous évitez le stress des navettes. Astuce : prenez votre ordinateur portable dans le train. Ainsi, vous pourrez éventuellement effectuer un peu de travail préparatoire.
  • Visitez-vous souvent des clients ? Optez pour l'efficacité et planifiez vos rendez-vous en fonction de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail.

Pas tout-à-fait convaincu ? Relisez donc l'enquête d'OfficeTeam sur la satisfaction au travail. Elle révèle que les employés satisfaits sont plus productifs et plus motivés. Elle indique clairement que les déplacements domicile-lieu de travail constituent l'un des piliers les plus importants du bien-être au travail.

More From the Blog...