Les écueils à éviter en matière de recrutement en ligne

Publié par Robert Half 02/06/2014

Ère numérique oblige, nous passons tous énormément de temps en ligne. PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone : tous les moyens sont bons pour surfer sur la Toile.

Vos collaborateurs potentiels sont eux aussi très présents sur Internet et sur les médias sociaux. Le recrutement en ligne peut donc s’avérer très bénéfique, à condition de faire les choses correctement et de ne rien laisser au hasard. Voici d’ores et déjà cinq écueils courants à éviter.

 

Vous n’avez pas défini de stratégie de recrutement en ligne

L’idée de l’e-recrutement vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à faire est de formuler une stratégie bien réfléchie axée sur le long terme. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est votre public cible ?
  • Sur quelles plates-formes en ligne vos collaborateurs potentiels sont-ils actifs ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à investir ?
  • Comment comptez-vous gérer le reporting et l’analyse des données ?
  • Comment pouvez-vous rentabiliser vos efforts au maximum ? 

Vous ne vous souciez pas de votre réputation en ligne

Les candidats empruntent toutes sortes de canaux pour s’informer sur leur potentiel futur employeur. Ils consultent les médias sociaux et effectuent des recherches sur Google. Pour éviter les mauvaises surprises, tapez donc le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Cela vous permettra de vous faire une idée de votre réputation en ligne. La première page de résultats de Google revêt une importance cruciale. Il est primordial que votre entreprise y soit présentée sous un jour positif. Créez un profil Google+, rédigez éventuellement une page sur Wikipedia et soignez vos communications en ligne. Les avis négatifs sur les médias sociaux doivent être évités à tout prix. Les médias sociaux font partie intégrante de votre stratégie de gestion de réputation en ligne. Dialoguez avec votre public cible et réagissez à tous les commentaires (même négatifs). Franchise et authenticité sont ici de mise.

Vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un puissant outil pour les entreprises. Pas seulement en tant que vitrine de leurs produits et services, mais également dans l’optique du recrutement en ligne. Les talents dont vous avez besoin sont évidemment actifs sur Facebook, Twitter et Google+, mais la plate-forme professionnelle par excellence est LinkedIn. Publiez les offres d’emploi sur le site Web de votre entreprise et veillez à ce que celle-ci soit visible sur LinkedIn. Ce réseau vous propose en outre toute une panoplie d’outils d’analyse très pratiques qui vous aident à mesurer le nombre de clics, le taux d’engagement des utilisateurs et la portée de vos actions.

Vous ne mettez pas vos employés à contribution

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils disposent d’un vaste réseau en ligne par le biais duquel vous pouvez toucher les bons profils. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Demandez à vos employés de promouvoir les postes vacants sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn en diffusant des informations pertinentes à propos de votre entreprise et des postes en question. Vous tenez un blog ? Servez-vous en comme outil d’employer branding. Pourquoi ne pas interviewer des membres de votre personnel et publier leurs témoignages sur votre site d’emploi ?

Vous négligez le marché mobile

À l’heure actuelle, tout le monde surfe en mode mobile et la part des terminaux mobiles ne cesse de croître. Votre site Web doit obéir aux principes du ‘responsive design’, c’est-à-dire que son contenu doit s’afficher de manière optimale sur n’importe quel smartphone ou tablette. Un site mobile doit être accessible, simple et convivial. Les appareils mobiles sont aussi un aspect important à prendre en considération dans le cadre du recrutement en ligne. Un visiteur frustré est un visiteur perdu. Vous risquez ainsi de passer à côté de candidats intéressants. Le monde en ligne évolue constamment. Ce qui est tendance aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Veillez donc à formuler une stratégie de recrutement malléable. Évoluez en permanence afin de rester en prise directe avec votre public cible.

More From the Blog...