L'emploi étudiant en 2017 : comment décrocher le meilleur job

Studentenwerk 2017

Travailler en tant qu'étudiant n'offre que des avantages. De l'argent de poche, cela va de soi, mais également une expérience de travail. De nombreux étudiants étudient très sérieusement leurs propositions de job étudiant en fonction de la carrière qu'ils visent ultérieurement. Une attitude avisée car elle vous permet de joindre votre expérience de travail en tant qu'étudiant à l'emploi que vous ambitionnez sitôt vos études terminées – un atout de taille lorsque vous postulerez. Vous êtes déjà à la recherche d'un sympathique job étudiant pour 2017 ? Lisez ces quelques conseils pour vous mettre en selle.

Découvrez nos offres d’emploi pour étudiants

Misez sur LinkedIn

Ce n'est pas parce que vous êtes encore aux études (et que, par conséquent vous n'êtes pas encore actif sur la marché de l'emploi), que vous ne pouvez pas vous créer une page LinkedIn. Au contraire : si vous visez un job étudiant réellement intéressant, qui corresponde parfaitement à vos ambitions, LinkedIn est bien l'endroit où vous devez être présent pour repérer d'éventuels employeurs ou collègues. Pour ce qui est des atouts à mettre en avant sur le réseau social professionnel, pensez à ce qui suit :

  • Vos études actuelles : qu'étudiez-vous et quelle spécialisation avez-vous choisie ?
  • Quels sont les diplômes que vous avez déjà décrochés ?
  • Quels sont les autres cours que vous avez suivis et qui sont pertinents vis-à-vis de la carrière ou des diplômes que vous ambitionnez ?
  • Quelles sont vos éventuelles premières expériences de travail : jobs de vacances, stages...
  • Quels sont vos loisirs : mouvement de jeunesse, sport, culture, cours du soir...

Conseil : consultez les profils d'autres étudiants à titre d'inspiration. Avez-vous lu quelque chose d'intéressant, ou vu une infographie interpellante ? Le plagiat est bien entendu hors de question, mais rien ne vous empêche de retravailler l'idée et de lui conférer une tournure personnelle. Plus vous personnalisez votre page LinkedIn, plus elle sortira du lot et constituera un tremplin vers des emplois étudiant prometteurs.

L'emploi étudiant en 2017 : établissez une brève liste des meilleurs choix

Si vous savez quelle direction donner à votre carrière d'ici quelques années, vous avez sans doute à l'esprit quelques entreprises de choix, de celles qui vous permettraient d'exercer votre emploi de rêve. Pourquoi attendre d'avoir terminé vos études pour les approcher ? Qui sait, peut-être ont-elles des jobs étudiant sous le coude et il se trouvera que votre prise de contact tombe opportunément... Vous êtes l'heureux élu à ce poste étudiant très prisé dans l'entreprise X ou Y ? Alors vous avez déjà un pied à l'intérieur de l'organisation dans laquelle il vous plairait de faire carrière. En outre, ce job étudiant vous donnera la possibilité d'apprendre à connaître l'entreprise de l'intérieur et de déjà nouer les contacts nécessaires. En bref : n'hésitez à diffuser votre CV et à faire valoir votre motivation tous azimuts !

Besoin d'aide ? Demandez celle d'un spécialiste

Vous n'êtes pas le seul étudiant à la recherche d'un travail d'appoint intéressant. Les recruteurs et les agences d'intérims le savent aussi. C'est pourquoi nombre d'agences spécialisées et de plateformes en ligne sont orientées très spécifiquement sur l'emploi étudiant. Vous y trouverez, outre des offres d'emploi, des informations relatives à la législation en matière de travail étudiant, ainsi qu'à vos droits et vos obligations en tant qu'étudiant jobiste. N'hésitez pas à vous y attarder, afin d'être bien informé avant de vous lancer dans vos recherches.

Contactez-nous aujourd'hui

Vous avez décroché le job étudiant de vos rêves ? Lisez ici comment en tirer le maximum – à la fois financièrement et sur le plan du contenu et appliquez nos conseils !

Tags: Étudiant

Partagez cette page