Pourquoi prévoir un budget de formation pour vos salariés vous rapporte au final

Publié par Robert Half 10/09/2018

Toutes les entreprises ont l’ambition de grandir et de ne pas piétiner surplace. La vôtre ne fait certainement pas exception à la règle. Comme vos employés sont le moteur de votre organisation, ils sont un facteur essentiel pour atteindre cette fameuse croissance.

Vous voulez faire toujours mieux et donner un sérieux coup de boost à votre activité ? Vous avez alors tout intérêt à investir dans vos collaborateurs.

La meilleure manière de vous lancer dans le management des talents, c’est de renforcer leurs compétences et les faire grandir professionnellement. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander la mise en place d’un budget de formation en guise d’avantage extra-légal.

Comment un budget de formation vous rapporte au final

Les entreprises belges ont l’obligation légale de prévoir deux jours de formation par an au minimum pour leurs salariés. Ce qui ne signifie pas forcément que vous devez faire la leçon vous-même.

Retour sur investissement

Un budget de formation, vous avez tout à y gagner.

1. Une entreprise à la pointe du progrès

Vous avez déjà beaucoup investi dans chacun de vos employés. Mais le fait est que leurs connaissances sont dépassées après un temps. En permettant à vos collaborateurs de se former régulièrement, vous suivez les évolutions du secteur de près.

2. Davantage de compétences = de plus gros clients

Un spectre de compétences plus large signifie que vous pouvez offrir davantage en tant qu’entreprise. Vous augmentez ainsi non seulement vos possibilités pour les projets existants, mais vous vous ouvrez aussi des portes vers de plus gros clients (et donc des contrats plus importants).

3. Salariés motivés = meilleure rétention

Vos collaborateurs sentiront que vous voulez le meilleur pour eux, mais aussi qu’ils s’améliorent dans ce qu’ils font. Ils seront ainsi plus motivés : davantage de bonheur au travail est bénéfique pour votre taux de rétention.

Comment bien dépenser un budget de formation ?

Envoyer vos employés à n’importe quelle formation ou conférence ne vous servira pas à grand-chose. Réfléchissez d’abord aux compétences intéressantes pour votre entreprise d’un point de vue stratégique. Et ne manquez pas d’en discuter avec vos collaborateurs. Laissez-les le plus libres possible de leur choix, tout en restant dans les limites stratégiques que vous avez fixées.

Mieux connaître le secteur

Les conférences sont souvent générales. La plupart du temps, les grands noms du secteur y prennent la parole pour partager leur vision sur des sujets variés.

Ces conférences sont intéressantes si vous souhaitez que vos collaborateurs aient une meilleure image du secteur dans lequel ils travaillent. De plus, envoyer des collègues ensemble à l’étranger est bon pour l’esprit d’équipe. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Voire trois, car les conférences sont également l’endroit par excellence où développer son réseau professionnel.

Des connaissances prêtes à l’emploi

Les cours et formations pratiques sont quant à eux parfaits si vous voulez que votre personnel acquière des compétences spécifiques et soit en mesure de les utiliser à court terme.

Vous souhaitez d’autres conseils pour améliorer le bien-être au travail de votre personnel et faire grandir votre entreprise ?

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