Quelques recommandations pour renforcer la motivation de vos collaborateurs

Publié par Robert Half 05/05/2017

Veiller à ce que les collaborateurs restent motivés et leur donner une dose supplémentaire de dynamisme professionnel occupent une place plus importante que jamais. Nous traversons une période économique difficile. Par conséquent, bon nombre d'entreprises se voient contraintes de licencier du personnel. Une telle approche fait évidemment en sorte que l'ambiance sur le lieu de travail laisse à désirer, mais cela signifie aussi que ces entreprises doivent pouvoir compter à cent pour cent sur les collaborateurs restants en vue de ne pas perdre en productivité et de continuer à réaliser des bénéfices. Il est dès lors plus que jamais question de maintenir la motivation de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, avoir recours aux stratégies ci-dessous.

Rien de plus essentiel que la communication

La clé pour des collaborateurs motivés ? La communication. Il est crucial, surtout dans une époque mouvementée, de continuer à communiquer avec votre personnel de sorte qu'il reste impliqué. Il vous est loisible de le faire, entre autres, en apportant une réponse publique régulière aux questions suivantes :

  • Où va l'organisation et quelle est sa vision ?
  • Comment souhaite-t-elle atteindre ses objectifs et pourquoi est-il important que tout le monde la soutienne ?
  • Pourquoi certaines décisions (difficiles) sont-elles nécessaires ?
  • Comment chacun des collaborateurs peut-il contribuer au succès de l'entreprise ?

Les collaborateurs apprécient énormément le fait d'être tenus au courant - en effet, cette communication donne un tout autre sentiment que le simple fait de suivre un cap dont ils ignorent la destination. Le personnel, qui comprend pourquoi des décisions doivent être prises et qui en connaît les objectifs, peut mieux travailler afin d'aider à atteindre ces objectifs. En outre, il développe également un dynamisme professionnel plus important.

Les formations augmentent la motivation des collaborateurs

Nous ne le dirons jamais assez : investir dans le personnel joue un rôle prépondérant. Prévoir des formations constitue la manière par excellence d'accroître l'implication des collaborateurs pour veiller à ce qu'ils prennent de plus amples responsabilités et que leur productivité atteigne des sommets. De plus, il convient d'accorder suffisamment d'attention à l'accompagnement des responsables. Ce sera surtout pendant les périodes de changements que ces derniers pourront user du soutien nécessaire lors de l'accompagnement, de la motivation et de la récompense des collaborateurs.

Des mentors comme personnes de référence

Les collaborateurs faisant face à des défis ont besoin de personnes de référence. Vous feriez dès lors bien de leur attribuer systématiquement un mentor. En leur donnant le sentiment qu'ils bénéficient d'un soutien et qu'ils ne sont pas seuls, vous les rendez beaucoup plus forts.

Poser des questions et écouter

La plupart des collaborateurs disposent d'une pléthore de connaissances précieuses et ce n'est pas étonnant : ils voient tout depuis les premières loges. Par conséquent, beaucoup ont des idées pour augmenter l'efficacité, améliorer des points quelconques ou réaliser des économies. Pour leur subtiliser ces informations intéressantes, vous devez (oser) poser des questions :

  • Quels sont les points forts de l'organisation que nous devons absolument conserver ?
  • Dans quel domaine pouvons-nous encore nous améliorer ?
  • Si vous deviez énoncer une seule chose que l'entreprise devrait immédiatement cesser de faire, quelle serait-elle ?
  • De quoi avez-vous encore personnellement besoin pour pouvoir travailler de manière plus efficace et plus productive ?

Une fois les informations récoltées, il est bien évidemment essentiel d'en faire quelque chose et de le montrer à vos collaborateurs.

Plus d'articles...