Les 7 profils pour l’équipe parfaite et leur équivalent dans la sélection belge

Publié par Robert Half 14/06/2018

Impossible ces jours-ci de lire un article sans qu’il fasse référence à la Coupe du monde de football. Et c’est bien compréhensible si l’on considère que durant un mois, tout le pays — et, par extension, le monde entier — aura les yeux rivés sur ce fantastique événement qui unit jeunes et moins jeunes.

En tant que professionnels, nous pouvons également tirer les leçons de ce qui fait qu’une équipe de football est si solide qu’elle accède à la première place. Le secret : une composition équilibrée. Exactement ce dont vous avez besoin dans votre entreprise pour faire de vos projets un succès.

Pour vous y aider, nous avons dressé 7 profils. Sept membres d’une équipe qui, réunis, forment un collectif fort, et que nous avons comparés avec les joueurs qui représentent notre nation en Russie :

  • Le leader - Kompany

  • Le bon équipier - Dembélé

  • Le chercheur - Henry

  • L’expert - Martinez

  • De planificateur - De Bruyne

  • Le créatif - Hazard

  • Le communicatif - Vertonghen

 

Le leader - Kompany

Le premier nom sur la feuille de match est toujours celui du capitaine. Le leader né de l’équipe. Celui qui motive, renforce la communication mutuelle, désamorce les conflits et donne l’exemple. C’est lui qui fixe les réunions et qui les dirige, mais il sait aussi déléguer.

Un bon leader, comme "Vince the Prince" Kompany, mène son équipe et sait faire ressortir le meilleur de chacun de ses membres.

 

Le bon équipier - Dembélé

Les bons équipiers comme Dembélé travaillent dur. Ce sont ceux qui labourent le terrain et avalent le plus de kilomètres. Ils se mettent souvent en retrait au profit de l’équipe et sont connus pour leur solidarité. Ils sont le ciment entre les différents caractères, et ont un effet apaisant sur le reste.

Les priorités de ces joueurs à l’esprit d’équipe développé : la camaraderie et le succès du groupe, qui supplantent pour eux les performances individuelles.

 

Le chercheur - Henry

Chaque équipe a besoin de quelqu’un vers qui se tourner lorsque l’on a une question spécifique : le chercheur. C’est souvent un profil avec des années d’expérience dans différentes disciplines. Quelqu’un qui en sait beaucoup sur les problèmes potentiels auxquels les autres ne pensent même pas. Ce Henry a déjà occupé toutes positions et constitué un grand réseau. Vous pouvez vous adresser à lui avec vos demandes les plus difficiles.

 

L’expert - Martinez

Chaque projet a besoin d’un expert. Un profil technique qui connait son affaire sur le bout des doigts et auprès duquel les autres membres de l’équipe peuvent confronter leurs idées à la réalité. Amoureux de sa discipline, cet Martinez se réveille et va se coucher avec.

 

Le planificateur - De Bruyne

Une équipe qui ne compte pas quelqu’un avec une vision n’est pas efficace et risque de ne pas atteindre ses objectifs. Ce De Bruyne conserve toujours une vue d’ensemble et guide ses coéquipiers avec la passe parfaite au parfait moment. Il sait exactement ce qui doit être fait, et quand. Il emmène le groupe dans une direction sans perdre le but final de vue.

 

Le créatif - Hazard

Un petit pont, un dribble, une accélération soudaine, et elle est dedans ! Un créatif comme Hazard surprend tout le monde avec ses fantastiques intuitions.

Un projet semble au point mort ? Une attaque de cet artiste fait souvent la différence. Ce ne sont peut-être pas les collègues les plus ponctuels ni les plus communicatifs, mais associez-les à un bon planificateur et vous obtenez un tandem en or. Avec ses idées fraîches, ce profil laisse la concurrence loin derrière.

 

Le communicatif - Vertonghen

De nouvelles informations peuvent changer drastiquement le cours d’un projet. Du moins, à condition qu’elles parviennent à la bonne personne. Par nature, le communicatif de l’équipe partage tous les éléments avec ses collègues et, avec le leader, il les motive à se plier en quatre pour le bien de l’équipe. Ce Vertonghen dispose d’une longue liste de contact et sait toujours à qui il doit s’adresser pour chaque tache.

 

Une équipe complémentaire

Composer l’équipe parfaite est un travail de longue haleine, et parvenir à recruter chacun de ces profils est loin d’être évident. En tant que sélectionneur, vous devez surtout vous consacrer à reconnaître les talents spécifiques. Tant au sein de vos collaborateurs actuels que parmi les nouveaux candidats. C’est la voie la plus rapide pour constituer une équipe complémentaire qui joue collectivement pour atteindre la première place.

 

Vous recherchez encore des joueurs en particulier pour votre équipe ?

Envoyez votre offre d’emploi

P.S. Recevez régulièrement des conseils utiles pour renforcer votre équipe.

Plus d'articles...