Comment obtenir le meilleur des millennials ?

Publié par Robert Half 20/04/2018

Nés entre 1980 et 2000, les millennials prennent les entreprises d’assaut armés de leurs compétences, de leurs motivations et de leurs points de vue, caractéristiques de cette “génération Y”. Ceux-ci sont souvent le fruit d’un mode de vie plutôt structuré et de contacts avec les personnes les plus diverses. Depuis quelques années, les millennials constituent le plus grand groupe d’employés. Dès lors, vous devez non seulement savoir comment vous y prendre avec eux, mais aussi comment en tirer le meilleur parti. Voici quelques pistes.

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Prévoyez suffisamment de structure et de feedback

Bien que les millennials aient souvent une mentalité « can do », cela ne signifie pas que vous devez les laisser livrés à eux-mêmes. Ils apprécient généralement un feedback, non seulement lors de l’évaluation annuelle mais aussi au quotidien : ils veulent savoir s’ils sont sur la bonne voie et aiment disposer d’une image globale.

Les millennials sont encore plus performants lorsqu’ils comprennent  la raison de leur mission et savent où va l’entreprise. En d’autres termes, ils ont besoin d’être impliqués. Vous pouvez facilement répondre à ces attentes en organisant régulièrement des moments de feedback et en les informant systématiquement des évolutions au sein de l’organisation.

Outre l’implication, la structure constitue un facteur important pour que les millennials se sentent bien au travail et fournissent des performances optimales. Concrètement, cela signifie que chaque réunion doit être assortie d’un ordre du jour et d’un compte rendu, que chaque mission doit avoir un objectif clair, que la progression doit être suivie et évaluée, et que les tâches et responsabilités doivent être définies avec précision.

 

Variation et autonomie

Les millennials ont soif de variation. Ils recherchent constamment de nouvelles façons d’exprimer leur créativité et d’améliorer leur efficacité. Vous pouvez bien entendu exploiter ces qualités en invitant les millennials à des sessions de brainstormings, et en les encourageant à faire part de leurs suggestions.

La génération Y, malgré le fait qu’elle apprécie les feedbacks, tient par ailleurs beaucoup à son autonomie. C’est la génération des start-ups : les millennials aimentcréer « quelque chose » à partir de rien et le faire fonctionner. Ils sont donc plus performants dans un environnement qui leur laisse suffisamment d’espace pour prendre des initiatives et dans lequel ils ne se sentent pas trop « dirigés ».

 

Les millennials se plaisent dans une équipe diversifiée

Les millennials forment un groupe diversifié qui, à ses heures perdues, est avide de contacts avec des personnes de cultures les plus disparates. Rien d’étonnant dès lors à ce que cette génération privilégie les employeurs qui ne se concentrent pas uniquement sur l’hétérogénéité, mais qui mettent effectivement en œuvre une politique de recrutement axée sur la diversité culturelle et ethnique au travail. Les millennials se sentent comme un poisson dans l’eau lorsque l’effectif est le reflet du monde extérieur à l’entreprise.

 

Ne mettez pas tous les millennials dans le même panier

On dit souvent que les millennials sont optimistes, dotés d’une grande confiance en eux, qu’ils ne travaillent pas nécessairement « plus dur » mais plus intelligemment, etc. Évitons toutefois de généraliser : tous les millennials ne sont pas des copies conformes.

En clair, cela signifie que les scénarios-catastrophe sur les conflits des générations au travail ne sont pas encore à l’ordre du jour, mais aussi  que vous devez accorder suffisamment d’attention à l’individu, et pas seulement au groupe auquel il appartient. Pour cela, prévoyez par exemple des 1 to 1 hebdomadaires ou mensuels : une discussion personnelle et informelle, au cours de laquelle vous prenez le pouls et pouvez sentir ce qui se passe dans la tête de vos collaborateurs.

 

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