7 idées sympas d’activités de team building en entreprise

Publié par Robert Half 08/08/2018

Des activités de team building régulières contribuent au développement personnel de vos employés et à entretenir la cohésion de vos équipes. Deux aspects essentiels à la rétention de vos meilleurs éléments, dans un marché du travail plus concurrentiel que jamais.

Au-delà des sorties extra-professionnelles classiques, telles qu’un repas tous ensemble, vous pouvez organiser des activités de groupe qui suscitent des discussions liées au travail, mais dans un contexte détendu.

Essayez par exemple l’une de ces 7 idées créatives d’activités de team building :

 

1. Organisez un grand jeu

Utilisez le format d’un jeu télévisé populaire du type Qui veut gagner des millions ou Jeopardy, pour faire passer des informations de manière ludique.

Formez des équipes et concentrez-vous sur du contenu qui sera utile à vos employés dans leur travail au quotidien. Pour un exercice de team building plus informel, incluez des anecdotes intéressantes à propos de vos collaborateurs (avec leur permission bien sûr), notamment des faits positifs liés à leur carrière ou leurs accomplissements.

 

2. Un lunch avec brainstorming au menu

Un lunch décontracté peut faire office de réunion de service aussi bien que de plateforme pour une discussion créative. Si votre budget le permet, faites appel à un traiteur. Sinon, organisez un repas-partage pour lequel chacun amènera quelque chose, pourquoi pas sous la forme d’Un dîner presque parfait (avec ou sans points). Vous avez une grande équipe ? Prévoyez un barbecue, et demandez à chaque collaborateur de préparer une salade ou un dessert.

Ces réunions informelles peuvent se révéler particulièrement précieuses au cours de périodes de forte activité, notamment juste avant Noël, après les grandes vacances, ou dans le cadre de l’implémentation d’une nouvelle plateforme. Ce sont non seulement des moments privilégiés pour un échange d’idées, mais aussi pour partager avec votre personnel de bons résultats. Ainsi, ils se sentent impliqués dans les succès de l’entreprise.

 

3. Un séminaire hors site

Au cours d’une sortie de groupe, qu’elle soit combinée ou pas avec des sessions de brainstorming, les collègues se rapprochent et créent des liens. Ils apprennent également à mieux se connaître sur le plan personnel. Le résultat ? Des employés qui sont prêts à s’entraider au travail.

Idée sympa : louez des chalets dans un cadre verdoyant pour inspirer votre personnel. Si vous préférez ne pas trop vous éloigner du bureau, il existe des jeux de ville qui permettront à vos collaborateurs de mieux travailler ensemble.

 

4. Stimulez la créativité collective

La plupart des jeux de team building se concentrent sur l’amélioration des capacités des participants à résoudre les problèmes dans une ambiance détendue.

Nous avons pour vous un exercice qui ne nécessite que peu de préparation, mais garantit une bonne ambiance. Formez des équipes et donnez un trombone à chacune d’entre elles. Tour à tour, le représentant de chaque groupe devra faire la démonstration d’une manière originale d’utiliser le trombone, autre que son usage habituel.

Ce sont les règles du jeu qui font tout son intérêt :

  • La personne doit faire sa démonstration sans parler
  • Elle doit se tenir debout devant tout le monde
  • Le tout doit être le plus original possible

Pour chaque manche, remplacez le trombone par autre chose (stylo, bouteille d’eau, téléphone…). L’objectif, en poussant les participants à inventer de nouveaux usages à partir d’objets de tous les jours, est de les inciter à imaginer de nouvelles manières de résoudre les problèmes.

 

5. Yin & yang

Une autre activité de team building permettant d’améliorer la communication sur le lieu de travail tout en renforçant l’esprit d’équipe, est le Yin & Yang.

Commencez par demander à chaque membre de l’équipe de penser à des associations évidentes, telles que le chicon et le jambon, une fleur et un vase ou… le yin et le yang. Faites-leur noter le nom de chacun de ces éléments sur deux bouts de papier distincts.

Collez l’un de ces bouts de papier sur le dos de chacun des participants (en vous assurant que personne ne reçoive sa propre suggestion). Pour deviner l’objet qu’ils ont sur le dos (et ainsi trouver leur moitié), ils doivent se mélanger les uns aux autres et se poser des questions auxquelles il n’est possible de répondre que par oui ou par non. De toutes les activités de team building sympas figurant sur cette liste, c’est sûrement celle qui demande le moins de préparation. Elle convient donc particulièrement aux managers qui n’ont pas beaucoup de temps.

 

6. Créez un champ d’obstacle pour renforcer la confiance

Le beau temps est de la partie ? C’est le moment idéal pour une activité de team building qui renforce la confiance et la communication au sein de votre équipe.

Installez-vous à l’extérieur sur un terrain dégagé (s’il pleut, un couloir ou une salle de réunion vide feront l’affaire) et disposez des obstacles un peu partout. Il peut s’agir de cônes, de bouteilles d’eau vide ou autres objets. Formez des équipes de deux personnes, et bandez les yeux de l’une d’entre elles. La personne qui a les yeux bandés doit traverser le champ d’obstacles sans buter dans aucun des objets, tandis que, vous l’aviez deviné, son partenaire la guide verbalement.

Pour saupoudrer le tout d’un soupçon de compétition, vous pouvez transformer l’exercice en course et retirer des points à chaque collision avec un objet.

 

7. Construire un pont tous ensemble

Si vos équipes travaillent de manière isolée, une activité de cohésion de groupe est l’occasion idéale de tout de même créer des liens entre vos collaborateurs.

Un exercice de team building qui tourne autour de la construction d’une structure, telle qu’un pont ou une tour, à partir d’objets du quotidien, peut les aider à tester leurs compétences communicationnelles.

Répartissez vos employés par équipes de 3 ou 4. Fournissez-leur les « matériaux de construction », par exemple de la ficelle, des journaux, des chamallows, des tubes de carton et des bâtons de sucette. Définissez une limite de temps et lancez le chronomètre. Pendant qu’ils construiront leur ouvrage, vos équipes devront communiquer efficacement si elles veulent réussir leur mission.

Lorsque le temps est épuisé, testez les structures réalisées en y ajoutant progressivement du poids. L’équipe qui a construit la tour ou le pont le plus résistant gagne.

 

Le plus important : ayez une vision

Au fond, peu importe le type d’activité de cohésion de groupe que vous allez choisir pour vos employés. L’important, c’est que vous définissiez clairement au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas impliquer votre personnel dans la préparation du team building ? En leur permettant de faire part de leurs idées, vous leur donnez l’occasion de se sentir plus investis.

Avec le temps, vous découvrirez quelle stratégie fonctionne le mieux avec votre équipe. Vous pourrez alors programmer des activités de team building régulières pour que vos collaborateurs restent motivés et productifs. Celles-ci feront bientôt partie de votre culture d’entreprise et contribueront à la rétention de vos employés.

 

Vous voulez recevoir davantage d’astuces pour renforcer votre équipe ?

Recevez notre newsletter gratuitement

 

Plus d'articles...