30 idées créatives pour motiver vos employés

Publié par Robert Half 12/04/2018

Les managers s’inquiètent de plus en plus de savoir comment trouveret conserverleurs employés. Un problème qui vous est peut-être familier. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour récompenser vos collaborateurs les plus performants et ainsi éviter qu’ils ne se mettent en quête de nouveaux horizons.

Une grande partie de la réponse se situe au niveau de la reconnaissance. Les employés qui sentent que leur travail est estimé auront tendance à rester plus facilement loyaux et productifs. Même s’il n’existe pas de solution toute faite, Robert Half a établi pour vous une liste de 30 suggestions créatives pour motiver vos collaborateurs.

 

Les compliments

Quelqu’un délivre des performances supérieures aux attentes ?

  1. Remerciez-le régulièrement
  2. Parlez-en pendant une réunion de direction.
  3. Faites-en le collègue du mois.
  4. Exprimez votre admiration pour certains projets et mettez en lumière ce que les employés impliqués ont fait de bien, ou de moins bien.
  5. Demandez à un supérieur de louer le travail accompli lors d’une fête ou une réunion où toute l’entreprise est présente.
  6. Partagez le compliment d’un client ou d’un actionnaire.
  7. Mentionnez-le dans la newsletter de l’entreprise.
  8. Déposez une lettre de remerciement manuscrite sur son bureau.
  9. Tenez à jour une liste des contributions par collègue afin de toujours en avoir une vision claire pendant les entretiens d’évaluation.
  10. Ne dites pas seulement qu’il a fait un excellent travail, mais montrez aussi comment cela aide l’entreprise et ses clients à progresser.

 

Les récompenses

  1. Motivez votre équipe à participer activement à des associations professionnelles et financez leur adhésion.
  2. Allez déjeuner avec les membres de votre équipe directe pour discuter de leurs ambitions.
  3. Encouragez votre équipe à assister à des conférences et séminaires afin de développer leurs compétences, et prenez en charge le voyage et leurs frais.
  4. Faites de même pour les examens d’obtention de certificats professionnels.
  5. Organisez des activités pour célébrer des jours de fête ou des occasions telles qu’un anniversaire de travail.
  6. Prévoyez des gâteaux pour les grandes occasions, ou faites venir le camion du marchand de glace ambulant les jours de grandes chaleurs.
  7. Voyez ce qui est possible en matière de télétravail, travail flexible et toute autre option qui donnera à vos collaborateurs davantage de contrôle sur leur propre agenda.
  8. Fêtez la livraison de projets avec un dîner ou une sortie.
  9. Proposez des extras comme un service de repassage, de lavage de voiture, ou toute autre chose qui peut alléger la pression sur votre personnel.
  10. Récompensez les employés qui ont mené à bien une tâche difficile avec des bons cadeaux ou des tickets de cinéma.

 

Les possibilités d’évolution

  1. Proposez aux membres de votre équipe de s’occuper d’un problème épineux ou de se lancer dans un nouveau défi qui dépasse leurs responsabilités habituelles.
  2. Donnez à vos collaborateurs le pouvoir de décider eux-mêmes et de gérer davantage leur propre travail.
  3. Demandez aux membres de votre équipe de faire des présentations lors de réunions d’entreprise.
  4. Encouragez vos employés à se familiariser avec de nouveaux logiciels, de nouvelles technologies, ou cherchez d’autre manière d’enrichir leurs compétences et connaissances.
  5. Demandez l’opinion de votre équipe au sujet de décisions importantes pour l’entreprise.
  6. Demandez à chaque expert quels sont ses objectifs de carrière et définissez des étapes spécifiques pour les réaliser.
  7. Attribuez des mentors ayant de l’expérience aux employés avec du potentiel.
  8. Encouragez vos collaborateurs à partager leur vision sur l’amélioration des processus ou des projets et récompensez les meilleures idées.
  9. Investissez dans des trainings de leadership pour préparer la prochaine génération de managers pour votre entreprise.
  10. Créez une politique de gestion de carrière interne et faites en sorte que vos employés savent que des possibilités d’évolution existent.

 

Des collaborateurs heureux sont essentiels au succès d’une entreprise. Vous êtes curieux de connaître le secret des entreprises où l’on est le plus heureux et de leurs employés ?

Téléchargez notre rapport

Plus d'articles...