Le ‘moi’ dans le leadership : faites appel à vos côtés narcissiques

Publié par Robert Half 22/01/2015

Le terme ‘narcissisme’ est lourd de sens et revêt pour de nombreuses personnes une connotation négative.

Utilisé pour la première fois par Sigmund Freud, ce terme anime les discussions des psychologues. Mais tout le monde a un petit côté narcissique. Et c’est une chance, car c’est ce qui nous permet de nous affirmer et d’irradier de confiance en soi. Il découle d’une enquête que les managers tirent profit d’une saine dose de narcissisme, à condition qu’elle ne soit pas trop dominante.

Inspiration et innovation

Les PDG, managers et autres personnes occupant une fonction dirigeante doivent disposer d’un certain nombre de particularités pour réussir dans leur entreprise. Audace, témérité, confiance en soi et vision sont des traits de caractère qui vous aident à atteindre vos objectifs. Les grands leaders du monde des entreprises (comme Steve Jobs ou Bill Gates), mais aussi de la scène politique (comme Nelson Mandela ou le Mahatma Gandhi) en étaient des exemples types. Ils ont réussi à innover et à inspirer tout en transmettant leur vision aux autres.

Les traits de caractère positifs des narcissiques

Pour être heureux, vous devez aimer vous voir occuper la première place. Chacun d’entre nous a une petite tendance narcissique. Voici quelques traits de caractère positifs que l’on associe souvent au narcissisme:

  • Innovation 
  • Charisme 
  • Dévouement 
  • Persévérance.

Les narcissiques adorent relever des défis et ne reculent jamais devant le danger ou les prises de risques. Ce sont des orateurs enflammés, ils avancent en tête de file et n’hésitent pas à accélérer le rythme dans les situations difficiles. Appropriez-vous ces traits de caractère dont vous aurez besoin pour réussir.

Le côté sombre du narcissisme

Comme tous les autres traits de caractère, le narcissisme présente aussi un petit côté moins agréable. S’il est présent dans une trop forte mesure, cela peut se traduire par un défaut d’empathie ou d’intelligence émotionnelle. Les narcissiques sont souvent tellement autocentrés qu’ils sont moins à l’écoute des autres. Si ces traits de caractère prennent l’ascendant, la vision, la stratégie et le succès ne sont plus au rendez-vous. Pire encore: les narcissiques peuvent se mettre les gens à dos, ce qui peut engendrer une atmosphère hostile.

Le leadership est une question de connaissance de soi

Vous êtes PDG ou manager et vous reconnaissez en vous certains de ces traits de caractère? Vous n’avez aucun souci à vous faire, du moment que vous en êtes conscient. Le narcissisme est indispensable au succès dans la vie professionnelle, mais c’est à vous de bien négocier votre virage. Le leadership est un exercice d’équilibre qui se renouvelle chaque jour. Les excès peuvent en effet entraîner d’énormes conséquences, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Vous voulez détenir les clés d’un bon leadership? Dans ce cas, il convient d’user de votre petit côté narcissique, mais sans en abuser!

More From the Blog...