Le leadership éclairé pour les nuls : par où commencer ?

Publié par Robert Half 23/12/2014

Le terme de « thought leadership », ou leadership éclairé en français, fait le buzz actuellement ; cependant, il est utilisé à bon et à mauvais escient dans le monde des affaires.

Il s’agit en fait d’un outil très intéressant. Lorsqu'une entreprise réussit à appliquer le leadership éclairé, elle obtient l'autorité nécessaire. Et cela se reflète alors sur la marque, sur les produits et services, et sur le résultat. Dans cet article, vous allez découvrir ce que signifie précisément le concept de « leadership éclairé » et quels sont ses atouts.

Qu'est-ce que le leadership éclairé ?

Le leadership éclairé n'est pas une notion univoque. Voici quelques termes qui sont souvent utilisés dans le même contexte :

  • innovation
  • autorité
  • sensibilité aux tendances
  • pertinence

Les sociétés ou organisations qui parviennent à se profiler comme leaders éclairés sont innovantes et prennent une avance considérable sur leurs concurrents. Elles ont un impact fort dans leur secteur et sont reconnues comme pionnières. De plus, elles sont capables de répondre aux souhaits et aux questions de leur public-cible.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C'est surtout au niveau de votre département marketing que le leadership éclairé joue un rôle primordial. En tant qu'entreprise, vous cherchez à établir une relation avec vos clients. En proposant des thèmes pertinents, vous inspirez vos clients et vous les mettez au défi. Vous vous nichez dans la tête de votre public cible et vous devenez la « première référence ». Comment y parvenir ? Voici déjà quelques outils :

  • Identifiez les problèmes de votre public-cible.
  • Créez des réponses appropriées et utilisez les meilleurs canaux pour les disséminer.
  • Visez la qualité supérieure. C'est la seule manière de devenir un leader éclairé.
  • Établissez un dialogue avec vos clients (potentiels).

Du livre blanc aux réseaux sociaux

Le leadership éclairé ne se crée pas de lui-même. Le message que vous diffusez doit être étayé et attirer l'attention. Vous pouvez par exemple effectuer une étude approfondie et en faire un livre blanc. Ce document peut être alors diffusé sous différents formats, sur différents canaux : pensez à un blog, à une action de RP et aux réseaux sociaux. Vous créez ainsi une masse critique qui prend en mains votre campagne et la place totalement sur orbite.

Les atouts du leadership éclairé

Le leadership éclairé est l'objectif ultime par excellence du marketing de contenu. En proposant un contenu pertinent sous forme de texte, photos et vidéos à vos clients (potentiels), vous établissez une autorité et vous anticipez les besoins de votre public-cible. Ainsi, vous sortez du lot et devenez incontournable. Les campagnes de grandes marques comme Nike, Coca-Cola ou Apple sont en grande partie orientées vers le leadership éclairé. En tant que leaders d'autorité, ces sociétés visent surtout le long terme et s'assurent un rendement appréciable.

Communiquer de personne à personne

Il est évident que la gestion des relations est un élément essentiel du leadership éclairé. L'aspect humain et émotionnel revêt une grande importance, tant dans le secteur du B2C que dans celui du B2B. Il importe d'établir une relation à long terme avec votre public-cible et de l'accompagner tout au long du parcours d'achat (depuis la découverte de votre produit ou service jusqu'à l'achat). Ainsi, grâce au leadership éclairé, vous engrangez les résultats !

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