De nos jours, on veut tout avoir : un agenda social bien rempli, des hobbys intéressants et assez de temps pour les pratiquer, mais aussi un emploi qui nous rende heureux. Ce dernier point notamment, est devenu un véritable sujet de société.

Le bonheur au travail est aussi désormais un enjeu de poids dans la guerre des talents. Celui-ci n’est, en outre, pas à vendre : même si les travailleurs apprécient un beau salaire , ce n’est pas le seul facteur qui détermine leur état d’esprit au travail. Parfois, il ne s’agit même pas du facteur principal. Alors, comment évaluer la satisfaction de vos employés ? Et surtout : que faire de cette information ?

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE RAPPORT SUR LE BONHEUR AU TRAVAIL

 

 

De l’importance du bien-être au travail pour les employés

 

Une enquête menée par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Direction générale Statistique sur l’emploi du temps des Belges révèle que les travailleurs passent beaucoup plus de temps avec leurs collègues qu’avec les membres de leur famille ou leurs amis. Sans parler du temps qu’ils perdent dans les transports. Pas étonnant donc, que vos collaborateurs aient besoin de se sentir bien dans leur job. Et, en tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à répondre à leurs attentes en la matière.

Il y a quelques années, une étude comme celle sur la Qualité du travail et de l’emploi en Belgique avait en effet déjà démontré qu’il existe non seulement un lien positif entre la qualité de l’emploi et la santé des salariés, mais aussi entre leur satisfaction professionnelle et leur productivité. Ce qui, à son tour, influence le chiffre d’affaires et la qualité des services proposés, et donc la satisfaction client.

De plus, l’étude sur l’emploi du temps conclut également que des travailleurs satisfaits sont moins susceptible d’aller voir ailleurs et restent donc plus longtemps au sein de votre organisation, ce qui vous épargne de nombreux coûts.Selon certaines estimations, remplacer des travailleurs coûte jusqu’à 150 % de leur salaire annuel. Car si le recrutement de nouveaux collaborateurs est onéreux en soi, il faut aussi prendre en compte les formations diverses et la productivité réduite.

Voir la vidéo : Des collaborateurs épanouis assurent de meilleurs résultats d’exploitation.

 

Comment évaluer la satisfaction au travail de vos employés ?

Vous avez donc tout intérêt à ce que vos salariés soient satisfaits. Mais comment savoir si c’est réellement le cas ? La meilleure manière consiste tout simplement à en parler avec eux. Vous pouvez par exemple le faire à l’occasion de l’ entretien d’évaluation . Mais, si vous craignez qu’ils n’expriment pas librement leur éventuel mécontentement, il peut être utile de mener une enquête de satisfaction interne auprès de votre personnel. Envoyez-leur un questionnaire abordant notamment les points suivants :

  1. « Trouvez-vous que votre emploi est passionnant et qu’il a du sens ? »

Les travailleurs optent de plus en plus pour un emploi dans lequel ils peuvent se rendre utiles pour la société. Bien entendu, tout le monde ne peut pas travailler pour Médecins sans Frontières, mais il n’en demeure pas moins que les travailleurs se sentent plus heureux s’ils ont le sentiment de changer les choses. En outre, cette question évalue directement le niveau de défi dont le travailleur a envie, ce qui revêt aussi de l’importance. Les travailleurs qui fonctionnent à plein régime et exploitent toutes leurs compétences sont beaucoup plus motivés que ceux qui n’utilisent que la moitié de leurs capacités pendant leur journée de travail.

  1. « Avez-vous le sentiment que votre travail est valorisé et bénéficiez-vous de suffisamment d’opportunités de formation ? »

La plupart des travailleurs poursuivent un objectif dans leur carrière. Si vous les valorisez et les soutenez dans leurs objectifs de développement personnels, il est beaucoup plus probable qu’ils restent longtemps dans l’entreprise.

  1. « Comment décririez-vous votre relation avec vos collègues ? »

Cette question rejoint la constatation que la satisfaction professionnelle dépend en grande partie de la qualité de la collaboration des salariés (et de leur volonté à coopérer). S’ils peuvent travailler efficacement en équipe, que la communication est claire et que chacun apporte sa contribution en conséquence, vous constaterez un monde de différence.

  1. « Que pensez-vous de la relation entre le management et les travailleurs ? »

Les travailleurs qui ont le sentiment d’être traités justement sont généralement plus heureux. En d’autre termes, il existe un lien direct entre le style de leadership en place et la satisfaction professionnelle de vos collaborateurs.

  1. « Ressentez-vous du stress au travail ? »

Il est de notoriété publique qu’un stress continu provoque non seulement des problèmes mentaux, mais aussi physiques. L’ enquête annuelle de Securex sur l’absentéisme a révélé que, sur une journée de travail moyenne en 2015, presque 7 travailleurs sur 100 ont été absents pour cause de maladie. En outre, le nombre de malades de longue durée n’a jamais été aussi élevé. Le « stress chronique » a été désigné comme l’une des deux causes principales (avec le vieillissement de la population professionnelle). L’absentéisme est non seulement un indicateur de la satisfaction de votre personnel, mais a aussi un impact financier considérable.

 

Établir un plan d’action pour le bien-être de vos employés

Après avoir collecté et analysé les réponses à ce questionnaire de satisfaction, vous devez bien sûr montrer à vos collaborateurs que vous prenez effectivement en compte les résultats de celui-ci. Pour davantage de bien-être au travail, élaborez un plan d’action avec les composants suivants :

  1. Organisez régulièrement des entretiens avec les travailleurs pour passer en revue leur (plan de) carrière. Il s’agit non seulement du moment idéal pour leur rappeler leur contribution à l’entreprise, et les remercier en conséquence, mais aussi pour évaluer leurs souhaits de formation.

  2. Convenez d’un schéma de travail flexible, qui permet aux travailleurs d’exploiter au mieux leurs heures les plus productives, combinées ou non à du télétravail.

  3. Instaurez des activités relaxantes, comme des sessions de fitness et des cours de yoga.

  4. Utilisez les habituelles réunions d’équipe pour déterminer les problèmes présents au sein du groupe.

  5. Choisissez immédiatement une date pour le prochain entretien sur la satisfaction au travail ou la prochaine enquête de satisfaction.

 

Souhaitez-vous recevoir d’autres conseils pour vous aider à améliorer votre gestion du personnel ?

 

Inscrivez-vous à notre newsletter