La reconversion des collaborateurs : pertinent ou non ?

reconvertir vos employés

Dans l’économie mobile qui est la nôtre, les entreprises sont confrontées à des défis qu’elles ne peuvent pas toujours relever avec les talents qu’elles possèdent intra muros. Lorsque de nouvelles aptitudes sont requises, elles sont souvent tentées d’engager de nouveaux collaborateurs. Or, il peut s’avérer tout aussi pertinent de « reconvertir » les collaborateurs existants car c’est une belle manière de maintenir la dynamique de l’organisation. Il n’en reste pas moins que la reconversion des collaborateurs requiert approche mûrement réfléchie pour être fructueuse.

L’importance du capital humain

Le maintien du capital humain est très important dans une entreprise. Ce Human Capital est le moteur de l’organisation et possède un impact essentiel sur les relations sur le lieu de travail et le travail d’équipe. Le capital humain et la gestion de la rétention du personnel vont de pair. En tant que CEO ou spécialiste HR, vous investissez au quotidien dans vos collaborateurs via le coaching, la formation et le développement de carrière. Ne négligez pas de faire fructifier pleinement cet investissement, ce ne serait vraiment pas raisonnable !

Lorsqu’une entreprise subit des modifications ou change de cap, mieux vaut reconvertir les collaborateurs que de les voir partir. Ce faisant, vous continuez de faire pleinement fructifier votre capital humain. En effet, un roulement de personnel trop rapide est toujours néfaste.

Quand la reconversion est-elle une nécessité ?

Les entreprises doivent être souples et capables de réagir sans délai aux changements extérieurs. C’est d’autant plus le cas des entreprises qui sont actives dans un secteur novateur en constante évolution. Cela vaut pour tous les secteurs, de l’industrie aux IT.  Seules les entreprises réellement souples réussissent à s’adapter aux changements, créent de nouvelles opportunités commerciales et réussissent. Une politique HR performante est l’un des moteurs de cette agilité.  

Parfois il ne s’agit que de peaufiner des compétences existantes, mais dans d’autres cas, un changement de cap charrie des modifications drastiques au sein de l’entreprise concernée. Dans ce cas de figure, vos collaborateurs doivent maîtriser rapidement et efficacement de nouvelles aptitudes. La reconversion de votre personnel s’avère alors une nécessité. C’est également souvent le cas lors d’une restructuration.

L’objectif de la reconversion

Lorsque vous préparez une reconversion, il importe d’adopter une approche mûrement réfléchie accompagnée d’objectifs pour obtenir le résultat souhaité.  En outre, vous privilégierez impérativement une communication claire et transparente. Un changement de cap, une reconversion des compétences – voilà qui suscite généralement de l’émoi et quelques inquiétudes auprès de vos collaborateurs. Si vous ne faites pas de mystère autour de la reconversion programmée et que vous communiquez régulièrement à ce sujet, votre organisation retrouvera son indispensable calme. 

Conseil : Prudence et tact sont de rigueur lors de la communication directe avec le collaborateur concerné. Ce n’est pas parce qu’il a besoin d’une reconversion que ses capacités sont mises en doute. Mettez l’accent sur le fait qu’une reconversion apporte aussi une belle valeur ajoutée à sa carrière. En effet, ses compétences seront d’autant plus étendues.

Établir un programme de reconversion

En tant qu’expert HR, réalisez un programme avec les compétences et le savoir-faire en présence.  Puis, sur la base de ceux-ci et des nouveaux défis à relever, vous définirez les besoins à satisfaire. Cette analyse – qui vous permet de distinguer immédiatement quelles compétences vous manquent – est à utiliser pour confectionner un programme sur mesure. Ce faisant, vous gardez en tout temps une vue d’ensemble du projet, vous aménagez votre programme de reconversion et vous en suivez de près les résultats. 

La reconversion associée au recrutement de nouveaux talents

Dans certains cas, la reconversion constitue aussi une opportunité de recruter de nouveaux collaborateurs. De cette manière, vos collaborateurs apprennent à maîtriser de nouvelles aptitudes tandis que les nouvelles recrues apportent des idées neuves. La combinaison des deux approches donne à votre organisation un bel élan et accroît son dynamisme. Le résultat ? Une reconversion réussie, des collaborateurs heureux et une entreprise qui a le vent en poupe.

Partagez cette page