La lettre de motivation parfaite ? Quelques astuces

Sollicitatiebrief tips

Écrire une lettre de motivation est une tâche redoutable. D’un côté, vous voulez reprendre toutes les informations importantes, mais de l’autre, vous ne voulez pas infliger de maux de tête à votre futur employeur. Et bien que vous vouliez être honnête, vous n’avez aucune envie d’être sanctionné pour l’avoir fait. De plus, la limite entre la confiance en soi et l’arrogance est extrêmement fine. Enfin, vous devez rester vous-même, tout en vous mettant à la place du recruteur pour savoir ce qu’il ou elle recherche. Pas évident… Vous perdez courage ? Rassurez-vous : grâce à nos conseils, vous coucherez la lettre de motivation parfaite sur papier… ou sur votre écran !

Découvrez nos offres d’emploi

1.     Les lettres standard sont à proscrire : personnalisez votre message

Lorsque vous cherchez un emploi, la probabilité est grande que vous agissiez sur plusieurs fronts à la fois. C’est bien sûr positif, mais ce n’est pas une excuse pour copier à chaque fois votre lettre de motivation en changeant uniquement le nom du destinataire. Adaptez toujours parfaitement votre lettre à l’emploi en question. Cela demande bien sûr un peu plus de temps, mais envoyer des lettres « sur mesure » augmentera vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

2.     Présentez-vous comme la personne qu’ils recherchent

L’emploi vous intéresse, sinon vous ne feriez pas l’effort d’écrire une lettre de motivation. Mais pourquoi l’entreprise voudrait-elle vous engager ? Présentez-vous comme la personne idéale pour la fonction, par exemple en appliquant la description de fonction à vous-même et à vos qualités. Par ailleurs, il est important de manifester votre enthousiasme, sans exagérer ni avoir l’air faux. Évitez les textes remplis de points d’exclamation, mais optez pour une présentation claire dont il ressort objectivement que vous pouvez parfaitement assurer les tâches demandées.

3.     Le conseil ultime pour votre lettre de motivation : captivez le lecteur

Soyez assuré que vous n’êtes pas le seul à envoyer une lettre de motivation. Faites donc gagner du temps à votre futur employeur et simplifiez-lui la tâche. Pour ce faire…

  • Utilisez des phrases courtes et limpides. Les longues phrases sont non seulement plus difficiles à lire, mais aussi moins claires. Or, vous ne voulez pas être mal compris par l’employeur. En outre, vous ne disposez pas de beaucoup de place. Une lettre plus longue qu’une page A4 est fortement déconseillée.
  • Évitez que votre curriculum vitae et votre lettre de motivation ne soient des copies exactes. Bien entendu, ils vous concernent tous les deux, mais la patience de votre lecteur sera rapidement épuisée s’il remarque que vous avez utilisé deux fois la même approche. Votre CV doit être une liste objective et factuelle de votre expérience et de vos compétences. Donnez, en revanche, une touche personnelle à votre lettre de motivation (sans pour autant perdre de vue votre professionnalisme).
  • Ne mentionnez que les informations pertinentes. Votre expérience de plusieurs années dans un supermarché est bien sûr positive, mais si elle n’est pas utile pour la fonction que vous visez, mieux vaut la passer sous silence.
  • Relisez soigneusement votre lettre et demandez à quelqu’un de votre entourage d’y jeter un coup d’œil. Une accroche défigurée par une faute d’orthographe vous éliminera directement.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page