La formation continue du personnel doit devenir une priorité

Publié par Robert Half 03/03/2014

« Nous n’avons pas le temps », « Nous n’avons pas de budget »…

Les entreprises trouvent toujours bien une raison (ou une excuse) de reléguer la formation du personnel et l’organisation d’activités de développement professionnel au bas de leur liste de priorités, alors qu’elles devraient au contraire considérer la formation continue comme une activité essentielle.

Les employés qui ont le sentiment que leur entreprise investit dans leur carrière sont davantage enclins à travailler dur et à rester plus longtemps à son service. L’offre de formations ciblées contribue en outre à améliorer la polyvalence et l’efficacité du personnel, ce qui est tout bénéfice pour l’entreprise.

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre la formation continue du personnel en pratique au sein de votre entreprise.

Identifiez les principaux besoins.

Déterminez les compétences les plus utiles pour votre équipe à court et plus long terme, et investissez dans des formations couvrant ces domaines.

Misez sur la formation multidisciplinaire.

En proposant à vos employés de participer à des formations dédiées à la gestion d’une grande diversité de projets, vous les aidez à acquérir de nouvelles compétences et à rester motivés et engagés au travail. En plus de renforcer l’efficacité générale du groupe, la formation polyvalente évite aux employés de s’ennuyer en les sortant régulièrement de leur zone de confort.

Encouragez le mentorat.

Les mentors aident les professionnels moins expérimentés à accélérer leur courbe d’apprentissage, à s’adapter plus souplement à la culture d’entreprise et à apporter plus rapidement des contributions substantielles à leur employeur. Les mentors développent quant à eux leur leadership et leurs aptitudes d’accompagnement, ce qui augmente leur valeur au sein de l’organisation. Leur participation à la formation permanente de leurs collègues leur procure en outre une grande satisfaction professionnelle.

Mobilisez les savoirs internes.

Certaines entreprises limitent leurs investissements en formation en demandant aux managers ou aux employés plus expérimentés de transmettre leur savoir aux plus novices. Cette stratégie démultiplie la plupart des avantages du mentorat à grande échelle.

Favorisez le transfert de connaissances.

Rentabilisez votre investissement au maximum en demandant aux employés qui ont assisté à des séminaires ou des conférences de partager les connaissances acquises à cette occasion avec les autres membres de l’équipe. Proposez-leur par exemple d’esquisser les grandes lignes de la formation suivie lors d’une réunion du personnel.

L’offre de formation continue et d’opportunités de développement personnel représente l’un des moyens les plus efficaces de fidéliser vos meilleurs éléments, d’augmenter la productivité et de cultiver la loyauté envers l’entreprise.

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

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