La fidélisation du personnel ? Appliquez la formule ‘KEEP’ !

Publié par Robert Half 10/04/2015

Goede werknemers in dienst nemen is één ding, maar ze in uw bedrijf houden is wat anders. 

Vandaag is er doorgaans meer nodig dan enkel een aantrekkelijk salaris om uw personeel tevreden te houden. Er zijn verschillende maatregelen die bedrijven kunnen treffen om hun werknemers aan zich te binden. We zetten vier belangrijke ingrediënten op een rij waarvan wij geloven dat zij u zullen helpen om uw personeel te behouden. In het Engels vormen zij het woord KEEP: ‘kudos’, ‘empowerment’, ‘excitement’ en ‘promotion’ (erkenning, machtiging, opwinding en promotie). Hoe kunt u “KEEP” concreet in uw bedrijf toepassen? 

Recruter de bons collaborateurs est une chose, les garder à votre service en est une autre.

De nos jours, un salaire attractif ne suffit plus à garantir la satisfaction du personnel. Pour s’assurer la loyauté de leurs employés, les entreprises doivent déployer d’autres stratégies.  Nous avons identifié quatre ingrédients clés d’une politique de fidélisation du personnel efficace. En anglais, ils forment l’acronyme KEEP : ‘kudos’, ‘empowerment’, ‘excitement’ et ‘promotion’ (reconnaissance, responsabilisation, enthousiasme et promotion). Les conseils suivants simplifieront l’application concrète de la philosophie ‘KEEP’ dans votre entreprise. 

Reconnaissance (‘kudos’) 

Pensez-y : la reconnaissance contribue grandement à la fidélisation du personnel le plus talentueux. 

  • Prenez la peine de saluer les mérites de vos collaborateurs en réunion ou dans la lettre d’information de l’entreprise.
  • Remerciez-les en paroles, ou en leur faisant un petit cadeau à l’occasion d’une naissance, d’un mariage ou d’un anniversaire.
  • Offrez-leur de petites récompenses : du café et des friandises, un lunch occasionnel pour le personnel, des entrées pour des manifestations sportives ou des tickets de cinéma (en cas de réussite d’un projet par exemple). 

Responsabilisation (‘empowerment’) 

Pensez-y : la liberté et la confiance renforcent la loyauté envers l’entreprise.

  • Soyez à l’écoute des idées de vos collaborateurs et tenez compte de leur avis.
  • Sollicitez leur feed-back et remédiez immédiatement aux plaintes ou préoccupations exprimées.
  • Récompensez aussi bien les résultats que la prise de risques réfléchie. Montrez à vos collaborateurs que vous les savez capables de mener leurs tâches à bien. 

Enthousiasme (‘excitement’) 

Pensez-y : il est plus facile de rester dans une entreprise où il fait bon travailler.

  • Votre rôle consiste à inspirer et à diriger. Montrez l’exemple à votre personnel en faisant preuve d’un positivisme contagieux.
  • Confiez à vos collaborateurs des missions qui stimulent leur intellect et leur offrent la possibilité d’améliorer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.
  • Communiquez les succès engrangés par votre entreprise. Qui ne voudrait pas travailler pour une entreprise florissante ? 

Promotion (‘promotion’) 

Pensez-y : l’enlisement dans un poste n’offrant aucune perspective peut pousser vos collaborateurs à aller voir ailleurs. 

  • Privilégiez autant que possible l’avancement interne afin de conserver vos forces vives. Les promotions internes n’ont pas seulement un effet motivant sur le personnel, elles écourtent aussi le temps de formation.
  • Formulez des plans de carrière en concertation avec les membres de votre équipe. Ce n’est qu’en vous intéressant aux ambitions professionnelles de chacun que vous pourrez les aider à les concrétiser.
  • Formez votre personnel et instaurez des programmes de gestion des talents. Encouragez vos collaborateurs à s’inscrire à des séminaires, des cours ou des ateliers afin de développer en permanence leurs compétences.
  • Devenez un mentor pour vos collaborateurs. Permettez aux plus expérimentés d’encadrer les nouveaux, lesquels ne manqueront pas d’apprécier ce soutien. 

Enfin, même si le salaire n’est pas le seul levier de la politique de rétention de l’entreprise, ne sous-estimez surtout pas l’importance d’une rémunération compétitive à cet égard.  Fidélisez vos talents grâce à ces simples astuces salariales :

  • Établissez un système de rémunération (salaires, primes et avantages extralégaux) supérieur à la moyenne. Cela vous aidera à conserver vos meilleurs éléments.
  • Envisagez la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices permettant aux employés de profiter eux aussi des succès de l’entreprise.
  • Réévaluez les salaires à intervalles réguliers afin qu’ils restent compétitifs par rapport à ceux de vos concurrents. Publié chaque année, le Guide des Salaires de Robert Half vous fournira de précieuses informations sur les dernières tendances en matière de rémunération. 

En reconnaissant les efforts accomplis, en offrant des perspectives de promotion et de formation, et en proposant un package salarial reflétant la valeur que vous accordez à chaque employé, vous mettrez toutes les chances de votre côté de fidéliser vos collaborateurs les plus performants. Cet article a été initialement publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

Contactez le bureau le plus proche

Découvrez tous nos bureaux

More From the Blog...