Intérim management : les principes de base qui font la différence

Publié par Robert Half 07/11/2014

Lorsqu’on nous dit ‘top managers’, nous pensons plutôt aux hauts responsables salariés qui donnent un visage à l’entreprise qu’à l’intérim management et à ses avantages.

Les intérim managers représentent pourtant une précieuse plus-value pour l’entreprise. Ils lui offrent une plus grande flexibilité, une meilleure rentabilité et une qualité inestimable. Mais comment se traduit concrètement cette valeur ajoutée ? Voici déjà quelques principes de base qui profitent à chaque entreprise.

Période de rodage minimale

Dans une économie de la connaissance concurrentielle, la rapidité est un facteur de différenciation capital. Plus vite vos nouvelles recrues sont opérationnelles, mieux c’est. Une règle en apparence toute simple, mais dont la mise en application exige une stratégie mûrement réfléchie. Dans le cas d’un engagement fixe, il convient en général de prévoir un temps d’adaptation assez long, à plus forte raison s’il s’agit d’un domaine hautement spécialisé. Avec l’intérim management, le problème ne se pose pas. Il vous suffit en effet de recruter un intérim manager dont les compétences répondent exactement à vos besoins spécifiques. Vous réduisez ainsi la période de rodage au minimum et pouvez d’emblée vous consacrer à la réalisation de vos priorités stratégiques.

Intérim management : la garantie d’un regard neuf

Impossible de faire tourner votre entreprise et de continuer à innover sans introduire certains processus de changement. Cette capacité de renouvellement est indispensable pour quiconque veut rester en tête du peloton. Cela étant dit, rompre les habitudes solidement ancrées dans l’entreprise est tout sauf évident. D’où l’intérêt de solliciter le regard neuf d’une personne extérieure. Fort de son expérience et de son expertise, l’intérim manager apporte des idées neuves à l’entreprise, qui peuvent à leur tour avoir un effet inspirant et positivement contagieux sur vos collaborateurs permanents.

Une solide expertise

Le recrutement de managers hautement qualifiés et expérimentés est un art en soi. Il nécessite par ailleurs un lourd investissement, surtout au vu du fait que lorsque les projets pour lesquels le top manager vient d’être engagé s’achèvent, ses compétences spécialisées deviennent souvent superflues. Dans de tels cas de figure, la nomination d’un intérim manager et la mise en place d'un intérim management est une solution beaucoup plus judicieuse. L’intérim manager est par définition très expérimenté, ce qui ne pose toutefois pas de problème compte tenu de la durée limitée du contrat. Au contraire, sa vaste expertise peut s’avérer particulièrement enrichissante et déterminante pour le succès de vos projets. Le contrat de l’intérim manager prend naturellement fin une fois le projet terminé. Vous évitez ainsi les coûts inutiles habituellement engendrés par le recrutement fixe d’un top manager.

La réponse à une variété de besoins

L’intérim management ne se limite pas seulement à faciliter la mise en place de nouvelles structures entrepreneuriales, mais se prête à toutes sortes d’objectifs. Cette polyvalence est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Vous pouvez notamment recourir aux intérim managers pour…

  • … combler des compétences absentes en interne
  • … mener des projets à bon terme
  • … faire face à des pics d’activité
  • … garantir la continuité de vos activités
  • … remplacer provisoirement un collaborateur permanent

Robert Half Management Resources, une division du groupe Robert Half, est LE spécialiste de la sélection d’intérim managers seniors hautement qualifiés. Vous pouvez faire appel à ses services dans de nombreux domaines : finance et comptabilité, technologie, administration générale, droit, ressources humaines, marketing… Intéressé ?

Contactez le bureau le plus proche

Découvrez tous nos bureaux

More From the Blog...