Gagner plus d’argent grâce à ces huit astuces

Publié par Robert Half 24/05/2016

Des années durant, vous avez suivi une formation afin de décrocher un diplôme, et vous avez travaillé d’arrache-pied pour conquérir une position avantageuse sur le marché du travail. Aujourd’hui, toute votre énergie passe dans le développement de votre carrière. Mais vous investissez du temps et des efforts en vue de grimper les échelons sans vous voir offrir en retour une quelconque récompense.

Ces raisons sont suffisantes pour que vous vous décidiez à obtenir une rémunération correcte, adaptée à vos compétences et à votre contribution au succès de l’entreprise. Même si la perspective de gagner plus d’argent ne figure pas au sommet de vos priorités, il n’en est pas moins avisé de chercher à obtenir le meilleur salaire et les avantages les plus intéressants. En effet, qui souhaite se trouver à découvert à chaque fin de mois ? En tant que professionnel, vous avez le droit de demander à gagner un salaire plus élevé. Nous vous proposons de vous atteler à la tâche en commençant par suivre les conseils de base ci-dessous. Sachez que si vous ne le faites pas, vous portez préjudice à vous-même… 

Améliorez votre CV

Tout d’abord, vous devrez investir beaucoup de temps dans votre développement professionnel. Ce processus commence pendant votre formation lorsque vous passez pour la première fois des examens, et se poursuit en fin de compte toute votre vie active jusqu’à votre retraite. Tout ce que vous accomplissez dans le cadre de votre carrière doit servir à améliorer votre CV et à acquérir davantage de prestige vis-à-vis d’employeurs potentiels.

Vous devrez réaliser les meilleurs chiffres possibles, acquérir une expérience approfondie et diversifiée, développer vos capacités, faire la preuve de tout ce que vous avez réalisé et être à l’aise pour mettre en avant vos propres qualités. Si votre CV se distingue de la masse, il est probable que vous soyez convoqué à un entretien d’embauche. Pourvu que cet entretien vous ait permis de convaincre le comité de sélection, vous êtes en parfaite position pour, d’abord décrocher l’emploi que vous avez en vue et, ensuite, négocier la meilleure rémunération possible.

Étoffez votre carrière

Dans toute branche, il y a un lien direct entre responsabilités et salaire. Plus votre position est élevée au sein d’une organisation, et plus vous êtes important dans le déroulement de ses opérations quotidiennes, plus votre salaire est confortable. Par conséquent, si vous commencez au niveau de base dans une entreprise et que vous n’exploitez pas les possibilités de promotion qui se présentent à vous, vous ne devrez pas vous étonner de ne pas gagner plus. Pour décrocher une augmentation de salaire, vous devez développer vos compétences, diversifier votre expérience, avant de vous orienter vers de nouvelles fonctions mieux rémunérées. Dans l’entreprise ou ailleurs.

Ciblez les grandes organisations

En acceptant de travailler pour une petite entreprise, vous aurez sans doute plus rapidement la possibilité d’acquérir un profil senior et de contribuer à déterminer la politique stratégique de la firme. Mais par ailleurs, les entreprises plus modestes disposent généralement de moins de moyens pour financer les salaires et les avantages extra-légaux. Si vous souhaitez gagner un salaire réellement élevé dans votre branche d’activité, vous devez mettre vos talents au service des plus importants acteurs du marché ou de multinationales – des organisations aux épaules plus solides. La crème du secteur est d’ailleurs prête, en général, à payer plus pour décrocher les candidats les plus talentueux dans la mesure où elle est consciente de l’apport potentiel de ces derniers. Dans une telle organisation, les promotions font l’objet d’une concurrence accrue – compte tenu du nombre de personnes employées – mais les collaborateurs gagnent généralement plus d’argent que dans les petites et moyennes entreprises. 

Sollicitez des primes à la performance

Il se peut que votre employeur soit prêt à vous accorder une augmentation de salaire pour peu que vous puissiez faire la preuve de votre contribution concrète au chiffre d’affaires. Les contrats liés aux performances peuvent dans ce sens être avantageux pour les deux parties, dans la mesure où les collaborateurs sont motivés à améliorer la profitabilité. Si vous travaillez avec ardeur, tout le monde est gagnant. Vous recevez une prime pour les performances réalisées et l’entreprise y gagne grâce à un chiffre d’affaires en hausse.

Travaillez à Bruxelles

Les professionnels qui travaillent à Bruxelles gagnent généralement plus d’argent que les personnes qui travaillent dans d’autres régions. Par conséquent, travailler dans la capitale peut être synonyme de gagner plus d’argent. Nombre de grandes entreprises et de multinationales possèdent leur siège à Bruxelles. Et donc : nombre des fonctions les mieux payées se trouvent à Bruxelles.

Réfléchissez à la possibilité de vous installer comme indépendant

Tout au long d’une carrière bien remplie, vous acquérez toutes sortes de compétences, vous diversifiez votre expérience et vous rencontrez de nombreuses personnes actives dans votre secteur. Un tel cursus vous rend très précieux aux yeux d’employeurs potentiels. Cela vous ouvre également des perspectives intéressantes d’emploi à temps partiel lorsque vous partez à la retraite. Les organisations sont prêtes à payer cher pour s’octroyer les services d’indépendants et de managers temporaires sous contrat à court terme. Souvent, cela concerne des projets ou des fonctions seniors qui ne sont pas encore occupées au sein d’une équipe. Vous pouvez également décrocher un salaire très élevé pour toute la durée du projet, l’organisation sachant que vous ne figurerez pas indéfiniment au « pay-roll ».

Ayez conscience de votre valeur

Le secret pour gagner plus d’argent réside dans la connaissance précise de votre valeur sur le marché du travail. Comparer les salaires vous permet de découvrir combien vous gagnez par rapport à d’autres professionnels de votre secteur. Partant, vous apprenez également quelles sont les limites supérieures du salaire de base. Consulter le Guide des salaires de Robert Half est un bon début. Le guide dresse un tableau des attentes salariales par fonction pour l’année à venir. Recherchez votre fonction et votre région et comparez le montant de votre salaire à la moyenne de vos homologues. Vous gagnez moins ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Gagner plus d’argent ? Négociez !

Sitôt que vous connaissez votre valeur sur le marché, vous voilà en meilleure position pour négocier votre salaire. En règle générale, les employeurs souhaitent garder leurs meilleurs talents dans leur giron. Si, par chance, vous être un collaborateur apprécié, ils sont souvent prêts à adapter votre contrat pour éviter de vous perdre. Il ne s’agit alors « que » de prendre votre courage à deux mains et de solliciter une augmentation de salaire. Veillez à avoir bien préparé vos arguments avant d’entamer l’entretien.

Par ailleurs, pour peu qu’un nouvel emploi vous soit proposé à l’issue d’un entretien d’embauche, ne laissez pas passer l’occasion d’entamer une négociation salariale. Le responsable du recrutement vous fera une proposition. À vous de vous efforcer d’obtenir un peu plus. N’oubliez cependant pas que cette tactique comporte un risque important : celui que l’emploi en question vous soit, en définitive, refusé. Soyez certain d’incarner le candidat rêvé et que l’employeur est prêt à beaucoup pour vous compter dans ses rangs.

Pour vérifier ce que les professionnels de votre secteur – et dans votre fonction en particulier – gagnent, consultez le Guide des salaires de Robert Half.

Basé sur l’article original « Not doing these 8 things may earn you less money » paru sur le blog Robert Half News au Royaume-Uni.

More From the Blog...