Exemple de lettre de motivation : quelques conseils !

exemple de lettre de motivation

Vous avez trouvé l’emploi de vos rêves et vous voulez bien sûr tout faire pour obtenir une invitation à un entretien d’embauche : rédiger le CV parfait , écrire une lettre de motivation enthousiaste qui donnera envie à votre futur employeur de mieux vous connaître, … Plein de bonne volonté, vous vous installez à votre ordinateur, mais une heure plus tard vous fixez toujours une page blanche. La pression est, bien sûr, forte. Ne vous laissez toutefois pas paralyser : parcourez notre exemple de lettre de motivation et laissez-vous inspirer. Nous parions que les mots vous viendront tous seuls !

Découvrez nos offres d’emploi

Une lettre de motivation et un CV : à chacun son approche

La lettre de motivation est souvent indissociable du curriculum vitae, et ensemble ils forment la carte visite que vous soumettez à votre futur employeur pour poser votre candidature. En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Leur sujet est identique (votre personne, bien sûr), mais leur approche est tout à fait différente. Tandis que votre CV liste vos compétences, données personnelles, expériences professionnelles et formations de manière un peu sèche et factuelle, la lettre de motivation apporte une note plus personnelle. Celle-ci vous donne donc l’opportunité d’approfondir les sujets suivants :

  • Votre motivation à décrocher ce poste.
  • La manière dont vous avez trouvé l’offre d’emploi.
  • Vos compétences et leur utilité.

Quelle est la structure d’une bonne lettre de motivation ?

Même si les lettres de motivation donnent une idée de votre personnalité, elles sont généralement construites selon un canevas fixe. Vous devez fournir le plus vite possible les bonnes informations au recruteur, mieux vaut donc ne pas passer outre cette structure.

Une lettre de motivation solide contient les éléments suivants :

  • Votre adresse
  • L’adresse de l’entreprise dans laquelle vous postulez
  • Le lieu de résidence et la date
  • Une ligne « Concerne », suivie par la raison qui vous a poussé à écrire la lettre (cette ligne est seulement d’application pour les lettres sur papier : pour les e-mails de motivation , utilisez simplement la ligne d’objet).
  • La salutation (attention, la plupart des gens sont allergiques aux formules anonymes. Identifiez donc le destinataire et optez pour ‘Chère Madame/Cher Monsieur, suivi du nom de famille).

Respectez ces éléments. La lettre en elle-même, qui se compose généralement de cinq alinéas, laisse plus de marge pour une approche ou un contenu personnel :

  • Un alinéa d’ouverture, dans lequel vous pouvez par exemple expliquer comment vous connaissez l’entreprise.
  • Un alinéa sur vous-même, avec plus d’informations sur votre âge et votre situation actuelle (jeune diplômé ou professionnel avec plusieurs années d’expérience au compteur…).
  • Un alinéa sur vos compétences, comme par exemple votre connaisance des langues étrangères.
  • Un alinéa sur votre motivation, adaptée le plus possible à l’emploi en question.
  • Une conclusion, que vous pouvez entre autres utiliser pour remercier le destinataire d’avoir pris le temps de vous lire.

Exemple de lettre de motivation

Cette liste de sections ne vous évoque pas grand-chose et vous ne savez pas très bien comment les appliquer à votre lettre ? Il peut alors être utile de lire un exemple de lettre de motivation :

Chère Madame/Cher Monsieur [+ nom de famille],

Votre annonce pour un poste de [intitulé fonction], publiée dans [source], a retenu toute mon attention. Je porte en effet un vif intérêt à [secteur ou aspect de la fonction].

Je m’appelle [nom], j’ai [âge] ans, et je suis originaire de [lieu de résidence ou de naissance]. Depuis la fin de mes études [nom études] et l’obtention de mon diplôme, je recherche un emploi qui me permettra d’acquérir de l’expérience et de mettre à profit mes compétences.

Les personnes qui me connaissent bien me décrivent comme assidu, entreprenant et capable de m’affirmer. J’aime travailler seul, mais peux aussi évoluer en équipe. Je possède en outre une excellente maîtrise orale et écrite de la langue anglaise et française. La prise d’initiative, l’ouverture d’esprit et la créativité sont des traits qui me décrivent parfaitement.

Le poste de [intitulé poste] me permettrait d’exploiter et d’étoffer mon expérience en [citez des expériences précédentes]. Le caractère indépendant de cette fonction suscite tout mon intérêt : j’aime travailler de manière flexible et serais ravi de pouvoir discuter des différentes possibilités avec vous. 

Vous trouverez en pièce jointe mon CV, que je vous exposerai avec plaisir lors d’un entretien.

Dans l’attente de vous rencontrer très prochainement, je vous remercie pour votre attention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[prénom et nom de famille]

 

À vous de jouer !

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page