Un salaire sous forme de points : une bonne idée ?

Publié par Robert Half 18/05/2017

Que diriez-vous de percevoir, outre votre salaire classique, une rémunération supplémentaire sous forme de points ? Cela semble plutôt futuriste, mais ce n'est pas du tout le cas. Par exemple, chez BNP Paribas Fortis, un tel système est en développement. Concrètement, la banque souhaite plafonner les salaires bruts à 4.700 euros pour tous ses employés. Si le collaborateur franchit cette limite, il perçoit alors tout le reste en points. Vu qu'il s'agit là d'une première en Belgique, le dossier suscite bien sûr beaucoup d'intérêt. Aucune idée quant à cette approche ? Nous vous dressons un aperçu clair des avantages et inconvénients !

Un salaire sous forme de points : mode de fonctionnement

Que va-t-il se passer ? BNP Paribas Fortis désire établir un plafond salarial de 4.700 euros et cesser de s'acquitter du reste du solde éventuel sous forme d'argent classique, mais par le biais de points convertibles. En outre, les collaborateurs percevraient également leur treizième mois en points. Ces points peuvent alors être échangés contre de l'argent comptant ou des avantages extralégaux (ce qui permettrait à l'employeur de payer moins d'impôts). Voici quelques possibilités :

  • Mettre à disposition un meilleur véhicule de fonction
  • Dispenser des formations
  • Acheter des ordinateurs portables et classiques en leasing
  • Acquérir des produits bancaires
  • Prendre des jours de vacances supplémentaires

Les avantages d'un tel système de points

La plupart des experts RH ne voient pas d'inconvénients quant au salaire en points. En effet, les employés bénéficient ainsi de plus de liberté en vue de compléter leur package salarial. Ils affirment que cet aspect est motivant. De plus, la possibilité de convertir les points en jours de vacances offre aux collaborateurs plus de flexibilité afin d'organiser leur vie (familiale) et de créer un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée.

Critique émanant du milieu politique

Du côté des politiques, les voix sont un peu moins enthousiastes étant donné que l'état belge subirait une perte de revenus si les employeurs payaient des salaires moins élevés (ces derniers paieraient donc également moins d'impôts sur les salaires, à l'instar de leurs employés). La direction française de BNP Paribas Fortis réfute d'ores et déjà cette critique en promettant de réinvestir le montant épargné dans des augmentations salariales et des promotions au profit de collaborateurs plus jeunes en Belgique. Ce faisant, les jeunes employés bénéficieraient de possibilités plus importantes.

En ce qui concerne les syndicats, ils ont aussi quelques interrogations quant à cette proposition, car ils craignent que les augmentations salariales et les promotions destinées aux jeunes ne se déroulent pas de manière automatique au sein de ce nouveau système, mais plutôt "à la tête du client".

Demander une augmentation salariale

Qui sait... Peut-être négocierez-vous bientôt votre salaire en points ! Afin de vous permettre de mener vos négociations salariales de la façon la plus aisée possible, nous vous communiquons encore quelques règles d'or :

  • Mettez l'accent sur vos réussites concrètes, mais soyez sélectif : énoncer deux ou trois arguments à votre interlocuteur fonctionne mieux qu'une longue énumération de dix raisons en votre faveur.
  • Déterminez votre valeur marchande et sachez ce que vous voulez.
  • Optez pour le bon moment : planifier un entretien relatif à votre salaire constitue déjà une négociation en soi. Restez courtois, mais ne vous laissez pas éconduire.
  • Ne pensez pas uniquement à l'augmentation et réfléchissez à une alternative non financière que vous pourriez demander : un véhicule de fonction ou bientôt - qui sait - un salaire sous forme de points !

Curieux de découvrir les échelles salariales pour les profils de finance et comptabilité, administratif et IT ?

Vous souhaitez attirer du personnel, ou vous envisagez un changement de carrière, le Guide des Salaires contient tous les renseignements qu'il vous faut pour être bien informé avant de franchir le pas. Depuis les barèmes des salaires et les avantages extra-légaux les plus récents, jusqu'aux toutes dernières tendances dans le domaine du recrutement.

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires













Plus d'articles...