Un salaire conforme au marché : qu’est-ce que c’est ?

Publié par Robert Half 06/02/2017

Vous êtes à la recherche d’un emploi et tenez donc les banques de données et sites web d’offres d’emploi à l’œil ? Alors, il y a fort à parier que vous tombez régulièrement sur le terme « salaire conforme au marché ». Mais que signifie cette expression au juste ? Un salaire conforme au marché est un revenu qui correspond aux pratiques du marché en question. En d’autres termes : c’est le revenu mensuel que touchent (en moyenne) la plupart des autres professionnels occupant cette fonction dans cette branche d’activité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment savoir ce qu’est le salaire conforme au marché ?

S’il est certes rassurant de savoir que votre salaire sera « conforme au marché », il est souvent difficile d’évaluer précisément le montant de ce salaire. Faute d’expérience avec une fonction spécifique ou dans une branche donnée, vous n’avez bien entendu aucune idée du revenu moyen de vos homologues. Vous avez déniché une offre d’emploi intéressante, mais avant de postuler, vous voulez d’abord vous assurer que le salaire répond à vos exigences ? Un calculateur de salaire peut vous y aider. Sur la base des données que vous complétez, cet outil en ligne vous donne une idée du revenu approximatif pour une fonction donnée et dans une branche d’activité particulière. Le calculateur de salaire n’affiche évidemment pas un montant définitif, mais bien un montant indicatif utile.

Peut-on s’écarter du salaire conforme au marché ?

Le fait qu’une offre d’emploi annonce un salaire conforme au marché ne signifie pas que le salaire est non négociable. Durant l'entretien d'embauche, il est souvent possible de décrocher un salaire plus élevé. Pour peu que vous soyez le meilleur candidat à une fonction et que l’employeur tienne vraiment à vous avoir dans son équipe, vous pouvez vous permettre de négocier votre salaire. Idem pour une fonction qui suscite peu de réactions et pour laquelle un salaire relativement faible est annoncé. Dans ce cas, pour augmenter quelque peu le salaire assorti à la fonction, vous pouvez faire valoir que vous êtes l’un des rares candidats en lice. En revanche, s’il y a suffisamment d’autres candidats qualifiés pour la fonction, l’intérêt de négocier un salaire plus élevé s’avère nettement moins évident.

Négociations salariales : bonne ou mauvaise idée ?

Si le montant du salaire conforme au marché est juste, il vaut mieux accepter le salaire offert. Pour le reste, c’est la situation qui détermine s’il y a lieu de négocier un salaire plus élevé ou pas. Pour savoir si des négociations salariales sont opportunes, considérez le nombre de candidats à la fonction et le degré d’enthousiasme que manifeste l’employeur à l’idée de vous recruter dans son équipe. S’il y a des dizaines d’autres candidats compétents, ou si vous n’avez pas l’impression que l’employeur vous considère comme la perle rare, mieux vaut éviter les négociations salariales.

Curieux de découvrir les échelles salariales pour les profils de finance et comptabilité, administratif et IT ?

Vous souhaitez attirer du personnel, ou vous envisagez un changement de carrière, le Guide des Salaires contient tous les renseignements qu'il vous faut pour être bien informé avant de franchir le pas. Depuis les barèmes des salaires et les avantages extra-légaux les plus récents, jusqu'aux toutes dernières tendances dans le domaine du recrutement.

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires













Plus d'articles...