Les avantages extralégaux en sont-ils vraiment ?

Publié par Robert Half 15/04/2016

Chèques-repas, plan de pension, GSM et ordinateur de société, véhicule de fonction avec carte carburant : toutes les entreprises ont recours aux avantages extralégaux pour rémunérer leurs employés. Certaines entreprises vous proposeront même de bénéficier de l’ensemble de ces avantages. En général, les employés n’y voient aucun inconvénient et sautent même sur l’occasion. Mais les avantages extralégaux en sont-ils vraiment ou cachent-ils quelque chose ?

Comment négocier les avantages extralégaux ?

Un package salarial diversifié comprenant des avantages extralégaux est devenu une réalité en Belgique. La plupart des entreprises les utilisent afin d’éviter les coûts salariaux élevés dans notre pays. En tant qu’employé, vous ne pouvez pratiquement pas faire autrement que de les accepter. Sans oublier que certains avantages extralégaux sont plutôt intéressants. Il y a donc lieu d’être particulièrement attentif lors des négociations salariales et de bien peser le pour et le contre. Vous avez la possibilité de négocier et si vous lui présentez des arguments valables, votre futur employeur se montrera certainement enclin à faire des concessions.

Les conditions liées aux avantages extralégaux

Les avantages extralégaux se présentent sous différentes formes. Les entreprises les intègrent même à leurs offres d’emploi afin de séduire les candidats potentiels. Ces avantages sont cependant liés à de nombreuses conditions, auxquelles vous ne pensez pas toujours immédiatement en tant qu’employé. En voici quelques-unes :

  • Chèques-repas : vous en recevez un par jour travaillé (donc pas lorsque vous êtes malade ou en vacances). En outre, en tant qu’employé, vous payez une contribution d’au moins 1,09 euro.
  • En ce qui concerne les voitures de société, de nombreuses entreprises prévoient le paiement d’une contribution par l’employé afin qu’il puisse l’utiliser dans le privé. Les émissions de CO2 sont également un facteur important. Plus les émissions sont élevées, plus vous payez.
  • Si vous utilisez votre GSM de société à des fins privées, il représente un avantage salarial : vous devez donc payer une cotisation ONSS et votre salaire net se voit diminué. Il en est de même pour un abonnement Internet utilisé à votre domicile.
  • Les éco-chèques augmentent votre pouvoir d’achat, mais, comme leur nom l’indique, ils vous permettent uniquement d’acheter des produits durables (ampoules à faible consommation d’énergie ou lave-vaisselle économe en énergie par exemple). Tenez donc leur date de fin de validité à l’œil et évitez de les égarer définitivement au fond d’un tiroir.

Les conséquences pour votre pension

Les avantages extralégaux constituent bien souvent une partie importante de votre salaire. Et ce au détriment du salaire brut, ce qui a à son tour un impact sur votre pension. Cette dernière est en effet calculée sur la base du salaire brut : les avantages extralégaux ne sont donc pas pris en considération. GSM, véhicule de fonction, ordinateur portable, abonnement à Internet : autant d’avantages intéressants pour une personne en activité. Sachez cependant qu’ils auront un impact sur votre pension légale.

Astuce : Certaines sociétés proposent un plan de pension qui vous permet de rassembler un petit pécule qui tiendra lieu de poire pour la soif. Ce plan vaut la peine d’être envisagé par les personnes qui bénéficient de nombreux avantages extralégaux et ont donc un salaire brut moins important.

Le bonus de fin d’année, un avantage à part

Vous avez fait du bon travail tout au long de l’année et atteint les objectifs préalablement définis ? Vous avez alors de grandes chances d’être récompensé par un bonus ou une prime de fin d’année. Un beau geste de la part de votre employeur, et plutôt tentant ! N’oubliez pas que le bonus est considéré comme un salaire brut et que le fisc se taillera donc une part du gâteau.

Curieux de découvrir les échelles salariales pour les profils de finance et comptabilité, administratif et IT ?

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...