Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’embauche téléphonique

Publié par Robert Half 23/01/2017

Vous êtes sélectionné pour la première phase d’une procédure de recrutement ? Il est alors probable que vous passiez une interview par téléphone. Les recruteurs veulent d’abord savoir à qui ils ont affaire. Ils sondent vos compétences, expériences et attentes. Un entretien d’embauche téléphonique n’est pas informel et nécessite, tout comme un entretien personnel, une préparation sérieuse.

Une première phase de recrutement rapide et efficace

Certains profils sont très recherchés sur le marché du travail. Une offre d’emploi en IT ou dans la finance génère généralement de nombreux CV de qualité. Pour que le processus de recrutement se déroule efficacement et rapidement, des entretiens d’embauche téléphoniques sont d’abord organisés. Au lieu d’inviter les candidats dans les bureaux, une demi-heure est prévue pour discuter des points les plus importants. En fonction des réponses, les professionnels des RH peuvent se faire une bonne idée des candidats. Les meilleurs d’entre eux sont ensuite conviés à un entretien personnel dans l’entreprise.

Skype (avec vidéo) est de plus en plus utilisé lors des recrutements. De cette manière, le contact est plus personnel et le recruteur peut associer un visage à chaque candidat à.

Préparez-vous à un entretien d’embauche téléphonique

Un entretien téléphonique est le premier contact avec votre employeur potentiel. L’occasion idéale donc pour laisser une première impression indélébile. Si vous ne répondez pas consciencieusement pendant l’entretien, vous risquez de vous faire éliminer. C’est un piège récurrent : les candidats considèrent cette conversation par téléphone comme informelle et ne la prennent pas assez au sérieux. Une candidature téléphonique est pourtant un premier test. Pour ne pas rester sans voix, une bonne préparation est cruciale. Vous pourrez ainsi répondre à toutes les questions posées et donnerez une excellente image de vous.

Ce que vous pouvez attendre :

  • Des questions sur vos capacités et sur la manière de travailler
  • Des questions sur vos projets et emplois précédents
  • Des questions sur votre personnalité
  • Des questions sur vos attentes

Conseils pour un entretien d’embauche par téléphone

Vous avez appris que le premier entretien d’embauche se fera par téléphone ? Utilisez les conseils pratiques ci-dessous pour mener à bien votre entretien d’embauche. La seconde phase de la procédure de recrutement sera ainsi à portée de main.

  • Cherchez un endroit approprié pour la conversation téléphonique. Il est essentiel d’éviter toute distraction. Installez-vous dans un lieu tranquille, dans lequel vous pourrez rester concentré.
  • Cherchez des informations sur votre futur employeur et sur la fonction pour laquelle vous postulez.
  • Tenez-vous debout pendant la conversation. De cette manière, vous aurez l’air plus actif que si vous appelez en étant affalé, même si votre interlocuteur ne vous voit pas.
  • Faites en sorte que votre téléphone soit chargé. Vous appelez par Skype ? Assurez-vous de disposer d’une excellente connexion.

Les pièges à éviter

Pendant un entretien d’embauche téléphonique, vous ne pouvez pas faire usage de la communication non verbale. Si votre voix et votre intonation ne sont pas maîtrisées, vous n’aurez pas l’air assez enthousiaste. Ne parlez pas trop fort, mais pas non plus trop doucement. Vous êtes impatient et vous mettez rapidement un terme à la conversation ? Cela jouera en votre défaveur. Prévoyez aussi quelques questions à poser à l’employeur. De cette manière, vous montrerez votre intérêt pour la fonction et l’entreprise. Enfin, prenez congé de manière appropriée. 

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