Préparer un entretien d’embauche : conseils pour une entrevue réussie

Publié par Robert Half 02/10/2017

Vos efforts de candidature ont porté leurs fruits et vous êtes invité à un entretien personnel ? Une bonne préparation est alors indispensable pour faire forte impression. Que devez-vous faire avant cette rencontre passionnante et que pouvez-vous attendre de l’entretien d’embauche en lui-même ? Nous vous expliquons tout !

Préparer un entretien d’embauche : 4 points essentiels

Préparer un entretien d’embauche n’est pas une tâche facile. Qui allez-vous rencontrer ? Dans quelle ambiance se déroulera l’entretien ? Vous posera-t-on des questions difficiles ? Serez-vous confronté à des silences gênants ? Lors d’un entretien d’embauche, vous devez toujours avancer à tâtons. Vous maîtrisez toutefois certains aspects. Ne sous-estimez, par exemple, pas la communication verbale et non verbale : elles influencent l’image que le futur employeur retiendra de vous. Voici quatre éléments dont il vaut mieux tenir compte :

1.     Votre première impression

Vous n’avez qu’une seule chance pour votre première impression. Or, il s’agit peut-être de la partie la plus importante de l’entretien d’embauche. La première impression est un délicat exercice d’équilibre. Vous devez paraître détendu et déterminé. Un salut professionnel est indispensable, mais doit rester cordial et agréable. Vous serez sans aucun doute stressé, mais mieux vaut ne pas montrer votre nervosité. Un autre élément crucial : une poignée de mains solide durant laquelle vous regardez votre interlocuteur dans les yeux.

2.     Votre apparence

Vous ne devez pas nécessairement porter un costume sur mesure (même si c’est recommandé pour certaines fonctions managériales), mais faites toutefois attention à votre tenue. Gardez vos jeans déchirés et les T-shirts de votre groupe préféré pour votre temps libre. Vous postulez en été, lorsqu’il fait 30 degrés ? La tentation de porter un short est grande, mais tout à fait inadmissible dans un contexte professionnel.

3.     Votre voix

La voix et l’intonation revêtent une grande importance. Il est déconseillé de parler trop doucement. Vous ne paraîtriez pas enthousiaste. Parler trop fort est aussi dérangeant et peut jouer en votre défaveur. Alternez donc des passages doux et assurés. De cette manière, la discussion ne sera pas monotone et vous aurez l’air plus ‘humain’.

4.     Votre posture

La posture en dit long sur la personne et il en va de même pendant un entretien d’embauche. Veillez à vous tenir droit. Si vous vous affalez sur votre chaise, vous donnerez l’impression d’être désintéressé. Gardez vos mains au-dessus de la table et utilisez-les pour renforcer vos propos. Des bras croisés trahissent une attitude défensive.

Ce que vous pouvez attendre pendant l’entretien d’embauche

Pendant l’entretien d’embauche, essayez de créer un dialogue et non une session de questions-réponses. Vous ne pouvez pas prévoir le contenu, mais vous pouvez néanmoins vous préparer. Dans les grandes lignes, vous pouvez attendre les éléments suivants :

1.     Questions générales

Ce type de questions concernent souvent des caractéristiques standards, telles que vos forces et vos faiblesses, le travail en équipe et vos employeurs précédents.

2.     Des questions sur votre manière de travailler

Ces questions couvrent vos compétences. Quels sont les domaines où vous excellez, où vous pouvez vous améliorer et où vous voyez des opportunités ?

3.     Des questions sur vos emplois précédents

Ces questions ont pour objet vos succès précédents et la manière dont vous avez abordé certains travaux ou projets. Soyez toujours honnête et donnez une réponse claire et construite à votre interlocuteur. La méthode STAR peut vous être utile à cet effet.

4.     Des questions sur votre personnalité

Certaines questions n’ont pas de lien apparent avec le travail ? Ne les évitez pas. Elles servent à dévoiler votre personnalité.

5.     Questions ciblées

Certaines questions servent à tester vos connaissances du domaine. Vous postulez pour un emploi dans la finance ou le secteur IT ? Mieux vaut être au courant des dernières tendances !

Plus d'articles...