L’entretien d’embauche : quelques astuces surprenantes

Publié par Robert Half 29/01/2017

Vous êtes convié à un entretien d’embauche pour un emploi que vous voulez décrocher à tout prix ? Il est temps de mettre à profit vos talents commerciaux cachés et de convaincre le recruteur de votre capacité à endosser la fonction. Bien sûr, vous savez déjà qu’un entretien d’embauche se prépare. Découvrez vite nos astuces pour que la conversation se déroule bien.

 

Restez sur vos gardes

Chaque recruteur a ses propres techniques d’interview. L’un préférera rester sérieux et formel, tandis que l’autre sera plus informel. Méfiez-vous surtout de ce dernier. Une blague sur le football peut briser la glace entre le recruteur et le candidat, mais l’atmosphère informelle qui en résultera vous incitera peut-être à tenir des propos trop légers. Ou pire, à raconter une blague sans chute valable.

Conseil : résistez à la tentation de raconter votre histoire comme si vous étiez au bistrot avec le recruteur. Cela reste un entretien d’embauche. Soyez professionnel et intègre.

Soutenez vos propos avec des exemples concrets

Le recruteur veut avant tout savoir pourquoi vous êtes le candidat idéal pour l’emploi. Il vérifie donc que vous pouvez étoffer votre liste de compétences d’exemples concrets. ‘Pourquoi j’aime travailler en équipe ? Hier encore, j’ai aidé un collègue qui devait respecter un délai serré. J’ai commencé par…’ Tout le monde peut affirmer qu’il est un excellent communicateur, mais comment tirez-vous parti concrètement de cette compétence ? En l’expliquant correctement, vous ferez bonne impression sur votre interlocuteur.

Vérifiez les actualités récentes

Non, vous ne devez pas commencer à parler des derniers tweets de Trump (à moins que le président américain ait parlé de l’entreprise dans laquelle vous postulez, et que ça constitue donc un fait pertinent) pendant l’entretien d’embauche, mais vous avez tout intérêt à parcourir attentivement la page d’actualités du site Web de l’entreprise. Les communiqués de presse récents sont une source intéressante d’informations. Ils révèlent les sujets qui préoccupent l’entreprise et vous pouvez inclure ces renseignements dans vos réponses à certaines questions. Lorsque le recruteur vous questionne sur les plus grands défis du secteur, vous pouvez introduire votre réponse comme suit : ‘Je viens de lire que vous étiez occupés avec… et à ce sujet, je pense que…’

Conseil : associez des activités récentes de l’entreprise à votre vision pour gagner des points pendant votre entretien d’embauche.

Conseil : posez aussi des questions pendant votre entretien d’embauche

Pour conclure l’entrevue, le recruteur vous demandera si vous avez encore des questions. En tant que candidat sincèrement intéressé, vous en avez bien sûr plusieurs. En posant les bonnes questions, vous ferez preuve de confiance en vous et d’esprit critique.

Conseil : préparez quelques questions chez vous et complétez-les avec les questions qui surviendront éventuellement pendant l’entretien d’embauche même.

Plus d'articles...