Fixer le rendez-vous pour votre entretien d’embauche : nos conseils

Publié par Robert Half 26/05/2017

Votre candidature pour l’emploi que vous briguez a été retenue et votre employeur potentiel vous appelle pour vous inviter à un entretien d’embauche : félicitations ! Cela signifie que votre CV et votre lettre de motivation ont laissé une première impression positive. Mais comment réagir lors de ce premier contact (souvent téléphonique) ? Voici nos conseils pour ne pas faire de faux-pas et faire bonne figure.

Soyez franc(he)

Lors du premier contact téléphonique avec votre nouvel employeur, mieux vaut éviter de manquer votre coup. Faites preuve de franchise et ne vous présentez pas sous un meilleur jour que la réalité, même si cela peut être tentant (par exemple si vous voulez absolument décrocher cet emploi).

  • Le téléphone sonne à un moment inattendu et vous êtes pris(e) au dépourvu ? Dites-le franchement, mais sur un ton désinvolte. N’essayez pas de cacher le fait que vous êtes déconcerté(e), car vous passeriez pour quelqu’un de froid.
  • Le recruteur vous appelle à un moment inopportun, quand vous conduisez par exemple ? Dites-le lui et demandez à quel moment vous pouvez le rappeler.
  • Vous n’avez pas votre agenda sous la main ? Aucun problème, demandez également à quel moment vous pouvez le recontacter.

 

 

Avantage supplémentaire : si c’est vous qui rappelez, vous pouvez choisir où et quand vous le faites. Préférez toujours un moment calme et un endroit où vous ne serez pas dérangé(e), comme votre bureau à la maison. Votre bureau chez votre employeur actuel ne se prête bien entendu pas à ce type de conversation téléphonique, dans la mesure où les murs ont des oreilles…

 

 

Soyez spontané(e)

Un petit bavardage permet de briser la glace. N’hésitez donc pas à confier que vous vous apprêtiez à sortir pour votre cours de yoga hebdomadaire, c’est spontané et votre interlocuteur constatera du même coup que vous attachez de l’importance à votre forme physique et à votre équilibre mental. N’exagérez toutefois pas avec ce genre d’informations ; le recruteur n’a que faire d’une description détaillée de votre emploi du temps de la semaine.

 

Allez sans tarder à l’essentiel

Soyez efficace. Donnez une date qui vous convient et fixez d’emblée un rendez-vous. Il s’avère difficile de trouver une date qui convienne aux deux parties ? N’ayez pas peur d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas libre certains jours, surtout si c’est pour un motif qui contient des informations précieuses pour un employeur potentiel.

Vous suivez peut-être des cours d’espagnol ou vous avez un rendez-vous que vous ne manqueriez pour rien au monde avec d’anciens collègues ? La première raison montre votre soif d’apprendre, la seconde votre engagement. N’hésitez donc pas à mentionner ce genre d’information mine de rien !

 

 

Confirmez le rendez-vous pour l’entretien d’embauche par e-mail

Vous avez trouvé une date qui convient à tout le monde pour l’entretien d’embauche ? Envoyez une confirmation par mail. Cela démontrera votre professionnalisme et évitera tout malentendu sur les modalités du rendez-vous. Profitez-en pour vous renseigner sur ce que l’on attend de vous et sur la manière dont se déroulera l’entretien. Cela vous permettra de vous préparer au mieux.

 

Vous êtes toujours à la recherche de l’emploi de vos rêves ?

Consultez nos offres

Plus d'articles...